Rechercher
Close this search box.

Vaccination contre la COVID-19 : jamais deux sans trois… pour certain.es

Vaccination contre la COVID-19 : jamais deux sans trois… pour certain.es

Les personnes vivant avec le VIH doivent-elles recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Bonne question.
La Santé publique du Québec recommande aux personnes immunodéprimées de recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19. À la liste des ces personnes figurent les PVVIH. Les PVVIH ayant moins de 500 copies de CD4/mm3 de sang sont celles à qui le vaccin est le plus recommandé, mais toute PVVIH peut obtenir une nouvelle dose, si elle le désire. En effet, la deuxième dose offrirait une défense moins efficace qu’à la population générale. L’ajout d’un vaccin favoriserait la production d’anticorps. Cela est déjà mis en place aux États-Unis et en France.
La propagation du variant Delta, qui est plus contagieux et sur lequel la vaccination a moins d’effet, amène une certaine inquiétude et une volonté d’être mieux protégé.e.
Les vaccins à ARN messager, comme Moderna et Pfizer, sont toujours à préconiser, mais il est aussi préférable que la deuxième et la troisième doses soient du même produit.
Le temps d’attente recommandé entre les doses est de quatre semaines.

Comment se faire vacciner ?

Il existe plusieurs manières de faire pour recevoir son troisième vaccin contre la COVID-19. Premièrement, il est possible de visiter une clinique sans rendez-vous. Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/vaccination/sites-vaccinations-sans-rendez-vous/
Deuxièmement, un rendez-vous peut être pris en ligne. Allez sur le site : https://portal3.clicsante.ca/ Inscrivez « Vaccin Covid-19 – 3e doses » dans sélectionner un service Défilez vers le bas pour inscrire le numéro d’assurance maladie et le téléphone. Ensuite, cliquez sur continuer. Mettez le code postal dans saisir le code postal puis choisir le rendez-vous qui vous convient.

Attention : même après ce traitement, il est possible que les personnes immunodéprimées soient moins protégées contre l’infection que les autres membres de la population. Il est donc souhaitable de continuer de poser les gestes barrières qui diminuent les risques de contagion ainsi que d’encourager son entourage à se faire vacciner.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter ces deux liens :
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3163-pertinence-dose-additionnelle-vaccin-covid-19-immunodeprimes.pdf

http://cocqsida.com/#Troisieme