Dans la présentation de son rapport d’activités 2019-2020, le directeur général de Maison Plein Cœur, Chris Lau, a insisté sur le caractère particulier de l’année qui vient de se terminer. Il a souligné l’adoption d’un plan stratégique 2020-2025 comme un des éléments majeurs de l’organisation.

« 2019-2020 a été une année charnière pour Maison Plein Coeur. Forcément, notre plus grande réalisation a été le développement d’un plan stratégique pour orienter nos efforts pour les prochaines années. « Vers un avenir positif » est le résultat de nombreuses consultations, échelonnées sur plusieurs mois, auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des bénévoles, des employés, ainsi que des partenaires communautaires de l’organisme », a-t-il précisé.
Ce plan stratégique 2020-2025, qu’on peut consulter sur le site web maisonpleincoeur.org, identifie neuf priorités pour s’adapter aux réalités et besoins des PVVIH et renforcer la capacité organisationnelle de l’organisme. Les prochains mois seront axés sur sa mise en oeuvre.
Succès du financement 2019, mais chute des dons en 2020
Maison Plein Cœur a également connu un beau succès avec sa campagne de financement 2019. « Nos efforts en matière de financement se poursuivent. La campagne « Une chance que je t’ai ! » a été un grand succès, nous permettant d’atteindre un objectif que nous n’aurions pas imaginé il y a quelques années », assure le directeur général. Toutefois, avec l’arrivée de la pandémie du COVID-19, en mars dernier, les dons des particuliers ont diminué de 85 % entre avril et juin 2020, comparativement à la même période en 2019. On se prépare donc à lancer en novembre une nouvelle campagne de financement grand public et corporative afin de combler le manque à gagner des derniers mois et permettre ainsi la poursuite des programmes et activités offerts aux participants, en cette 30e année d’existence de l’organisme.
Chris Lau poursuit en rappelant que malgré la pandémie mondiale qui a des conséquences significatives sur presque tous les aspects de nos vies, « la priorité de Maison Plein Coeur est de soutenir les PVVIH, en particulier les personnes qui sont encore plus isolées et plus vulnérables avec la pandémie. Nous demeurons optimistes que nous passerons au travers ensemble. Les efforts investis par l’organisme au cours des trois dernières années pour renforcer ses capacités de recherche de financement vont porter fruit pour assurer sa pérennité financière ».
Dans son rapport à la quarantaine de personnes (membres de la corporation, participants aux divers programmes et personnel) présentes à l’AGA virtuelle, le président sortant du conseil, Alexandre Alaoui, a rappelé que malgré la fermeture des bureaux depuis mars, Maison Plein Cœur est parvenue à poursuivre un certain nombre d’activités et d’offrir certains programmes, en virtuel ou en réel, selon leur pertinence et leur importance, et selon la capacité de les proposer dans le respect des règles sanitaires imposées par Québec. Il a souligné la qualité du travail de la direction, du personnel et des bénévoles qui sont parvenus à relever ce défi.
Finalement, l’AGA a procédé à la nomination de son nouveau
conseil d’administration. Nous vous en présenterons très bientôt les
six membres afin que vous les connaissiez davantage.