Rechercher
Close this search box.

AGA 2021 : Claude Lalande reconduit à la présidence et trois nouveaux administrateurs élus

AGA 2021 : Claude Lalande reconduit à la présidence et trois nouveaux administrateurs élus

L’Assemblée générale annuelle de Maison Plein Coeur tenue le mercredi 16 juin dernier en formule virtuelle a été l’occasion d’accueillir trois nouveaux administrateurs, élus par acclamation, complétant ainsi tous les postes au Conseil d’administration. Ce sont André Desbiens (2 ans), Éric Fortin (2 ans) et Marie Niyongere (1 an). Pour sa part, Pilar Ramirez Garcia a vu sa demande renouvellement de mandat de deux ans acceptée par les membres.

Parmi les faits saillants de cette AGA, le président sortant, Claude Lalande, a indiqué que  » l’assemblée a souligné l’agilité et l’innovation de l’équipe pour faire face à la pandémie, tout en poursuivant ses objectifs à long terme élaborés dans le plan stratégique. Cette dernière année a montré clairement que nous sommes avant tout voués aux personnes, avant la brique et le mortier « .

L’activité a connu une bonne participation des membres et autres personnes intéressées et s’est déroulée sous l’habile animation du Coordonnataire au développement de Maison Plein Coeur, Denis-Martin Chabot.

Nouveaux administrateurs

Voici quelques renseignements à propos des nouveaux élus au Conseil.

André Desbiens

Il est dans le réseau du monde immobilier depuis 1986. Durant 25 ans, il fut l’un des dirigeants de la firme immobilière de Serge Savard, qui détenait plus de 200 bâtiments (hôtels, résidences personnes âgées, commercial). Il a obtenu sa licence de Courtier Immobilier Agréé, DA en 1986. Sa pratique est autant dans le commercial que le résidentiel. Il est donc familier avec la pierre et le mortier et tout ce qui touche aux affaires de nature immobilière.
Il dit avoir toujours conservé de très beaux souvenirs de sa participation de trois années en France avec la Communauté de l’Arche et d’avoir eu l’opportunité de partager de belles valeurs avec les intervenants et les résidents ( vécu dans mon tout début vingtaine). La Maison Plein Coeur est évidemment autre chose, mais le même partage de valeur y existe et se dit prêt à participer avec l’équipe et ses membres à la belle continuité d’un organisme qui cherche à assurer une qualité de vie, donner un bel environnement et le meilleur des supports possibles envers les gens avec qui l’organisme s’est engagé.

Éric Fortin

Il a été bénévole de MPC de 2015 à 2020. Il a, entre autres, animé le centre de jour en mode présentiel et, en pandémie de la COVID-19, en mode virtuel. Il est aussi aussi « support buddy » pour l’ACCM depuis octobre 2020 et président du Jardin communautaire Georges-Vanier à Montréal.  Il fait partie de l’équipe de pairs-chercheurs sur le projet Heads-up mené par l’Université Victoria en collaboration avec la COCQ-Sida Montréal. Il est un ancien monteur d’acier/barman à la retraite et je s’implique beaucoup dans mon milieu.  
Éric prend à cœur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Au fil du temps, il a acquis une expérience pertinente sur le VIH et il croit qu’il pourrait contribuer à l’amélioration des services offerts par MPC à ses usagers.

Marie Niyongere

À en croire les gens qu’elle côtoie, que ce soit dans sa communauté ou en milieu de travail, on la qualifie de personne pleine d’empathie, sociable et fiable. Pour ce qui est de l’expérience, depuis 2003 elle s’implique dans le milieu communautaire VIH, a fait du bénévolat à Gap-Vies dans le domaine de la prévention, et au CRISS en santé et sexualité, à la COCQ-SIDA comme membre du conseil d’administration et à CASM de 2005 à 2018 d’abord au service d’accueil, chargée de projet Réfugiés, coordonnatrice des services et directrice générale. Durant toutes ces années, elle a pu acquérir des connaissances pour contribuer au développement des programmes et services de l’organisme.
Présentement, elle travaille auprès des personnes âgées qui se sentent isolées à temps partiel, et elle voit combien les programmes mis à leur disposition ont changé leur vie; s’impliquer dans le communautaire est primordial pour elle.

Lors de leur première rencontre à la suite de l’AGA, les administrateurs ont choisi de reconduire le président Claude Lalande dans ses fonctions. Ils ont aussi confirmé Pilar Ramirez Garcia comme secrétaire, André Cloutier comme trésorier, et ils ont élu Gilles Jalbert à la vice-présidence.