Rechercher
Close this search box.

Lancement du projet Le cœur a sa maison

Lancement du projet Le cœur a sa maison

Le projet d’agrandissement et la rénovation de Maison Plein Cœur avancent. Une quarantaine de personnes étaient présentes le 13 mars lors d’une réception pour célébrer avec le Cercle des ami.e.s de Maison Plein Cœur la bonne nouvelle du financement obtenu depuis décembre. Nous avons sécurisé plus de 4 500 000 $.  Nous attendons la confirmation pour d’autres sommes qui nous emmèneraient à 7 000 000 $. Nous prévoyons un emprunt hypothécaire de 1 500 000 $. Et nous comptons sur une campagne de financement publique pour amasser les 3 000 000 $ qui restent.

Le projet est estimé à 11 500 000 $. Cela inclut les dépassements de coûts. Comme nous sommes propriétaires de notre terrain, cela limite les éventuels dépassements.

Lors de la rencontre, les invité.e.s ont fait connaissance de la nouvelle directrice générale de Maison Plein Cœur, Nancy Labonté.

Puis l’architecte, Guillaume Lévesque, a montré les plus récents plans et rendus 3D du projet. Les plans et rendus évoluent jusqu’à ce que le projet soit terminé. C’est normal. Par exemple, la ville peut demander des ajustements pour que notre construction corresponde davantage à son plan d’urbanisme.

Le chargé de projet, Giacomo Valzenia, au groupe CDH qui nous aide entre autres à sécuriser le financement public de base, a fait la mise à jour du financement. Giacomo s’implique aussi dans l’évolution du projet, notamment pour les questions de décontamination du terrain. Oui, notre terrain doit être décontaminé, comme c’est le cas pour la plupart des terrains du quartier. Du temps qu’on chauffait au mazout, on croit que des réservoirs ont fuité.

Après Giacomo, Christian Bolduc de BNP Performance philanthropique a décrit les étapes de la campagne de financement de 3 000 000 $ qui s’amorce. La campagne durera 3 ans. Et c’est Barbada, représentée par son alter ego Sébastien Potvin, qui en sera une des porte-paroles. Sébastien/Barbada est plus qu’enthousiaste pour notre projet. Et on les remercie.

Puis, Simon Déry, directeur de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, et Yancy Leblanc, directrice des communications, de la vie communautaire et du secrétariat de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, ont remis un « transfert » de 22,500 $ pour aider à financer le programme d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH à Montréal à leurs rendez-vous médicaux.

Photos : Serge Blais