Rechercher
Close this search box.

Démystifier le VIH : notre gestionnaire au développement se dévoile

Démystifier le VIH : notre gestionnaire au développement se dévoile

Photo : Chris Lau

Dans le cadre d’une réception organisée par Médecins sans frontières, Denis-Martin Chabot, notre gestionnaire au développement, a été appelé à faire un témoignage. Cette réception avait lieu le 29 juillet dans le cadre de la conférence AIDS 2022.

Il a révélé sa séroconversion, une partie de sa vie qu’il a gardée secrète jusqu’à maintenant.

Denis-Martin qui a connu une belle carrière et le succès menait une double vie. La semaine, il donnait l’impression d’être heureux et sûr de lui à l’écran à la télévision de Radio-Canada. Mais le weekend, il se remplissait le nez de cocaïne pour oublier. Pour s’oublier.

Dans les années 80 et 90, être gai était loin d’être simple. Les policiers effectuaient des descentes régulièrement dans les bars, les saunas et autres lieux de rassemblement des personnes 2LGBTQIA+. Les lois protégeant les droits de ces personnes n’étaient pas aussi fortes que maintenant. Intimidation, rejet et humiliation, Denis-Martin a internalisé l’homophobie qu’il endurait. (L’homophobie, sous toutes ses formes comme la transphobie, la lesbophobie, la biphobie et autres queerphobies, fait malheureusement encore partie de notre monde.)

Comment Denis-Martin a contracté le VIH ? Poser la question est y répondre.

Comme il l’a fait avec l’homophobie, Denis-Martin a internalisé la sérophobie. Il a vécu dans la honte et la peur de 2004, année de son diagnostic, jusqu’au jour en 2016, où il a décidé que c’était assez. Il fallait que ça change ou bien …

Aujourd’hui, Denis-Martin est une des rares personnalités publiques à afficher ouvertement son statut de personne vivant avec le VIH. Il est fier de pouvoir aider sa communauté.