L’actuelle année financière commence avec une excellente nouvelle. Maison Plein Coeur a obtenu du financement dans le cadre du programme « Québec, ami des aînés et des aînées ». Ce financement provient du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour le projet « Pour que vieillir demeure positif ».
Avec cet appui gouvernemental, nous allons pouvoir réaliser en grande partie un projet sur deux ans que nous chérissons depuis quelques années. En effet, nous désirons compléter notre programme d’intervention à domicile en y ajoutant une personne dédiée aux personnes âgées ou vieillissantes vivant avec le VIH. Nous allons bientôt entreprendre le processus de recrutement.
Le projet « Pour que vieillir demeure positif » s’inscrit directement dans la première priorité de notre plan stratégique 2020-2025 « Vers un avenir positif », soit de mieux répondre et de s’adapter aux besoins des PVVIH vieillissantes. Notre intention est d’aller sécuriser du financement qui nous permettra de continuer ce projet au delà des deux années déjà assurées.
Selon Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, « De tels investissements témoignent de la volonté ferme du gouvernement d’accroître le soutien apporté aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux. Je remercie l’ensemble des organismes qui ont soumis des projets innovants et porteurs pour leur communauté. Les initiatives qui en résulteront sauront soutenir la volonté des aînés de mener une vie active et autonome le plus longtemps possible dans leur propre communauté ».
Rappelons que le programme Québec ami des aînés a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.
Pour notre part, nos démarches se poursuivent, car les besoins sont nombreux. Nous attendons des nouvelles de quelques demandes de financement que nous avons déposées pour soutenir d’autres programmes. Évidemment, les préparatifs vont bon train en vue de la campagne annuelle de financement populaire qui arrive à grands pas.
En terminant, nous savons tous et toutes que les prochaines semaines seront compliquées et exigeantes en raison de la pandémie, mais on garde espoir. En avril, on ne se démoralise pas d’un fil !
Image : CIUSSS Est-de-Montréal