12 janvier 2022 : la COVID-19 n’a pas dit son dernier mot. Son variant Omicron est extrêmement contagieux. On n’arrive plus à compter les cas. Et même s’il est moins virulent, il remplit les hôpitaux au point de rupture. Il est donc important de se protéger adéquatement pour diminuer la quantité de contagions et ainsi que le nombre d’hospitalisations.
Que faire dans ces circonstances ?
La vaccination
D’abord, la vaccination. C’est démontré, la vaccination à deux doses, même si elle n’empêche pas la contamination, réduit grandement les formes les plus sévères de la maladie. Mieux, une troisième dose réduit la contagion.
Maison Plein Cœur recommande fortement la vaccination pour tout le monde, à l’exception des personnes qui ne peuvent pas l’être pour des raisons médicales.
La prise de rendez-vous est possible en ligne au lien suivant :
Ce site Internet permet de réserver une place pour se faire vacciner dans plusieurs lieux de la première à la troisième dose.
Pour plus de précisions, les différentes étapes de l’inscription sont décrites ici :
Finalement, si l’accès à Internet est difficile ou s’il vous faut plus d’informations, il est possible de téléphoner à différents numéros selon la région. En effet, les lignes sont ouvertes de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi et de 8 heures 30 à 16 heures 30 le dimanche et le samedi. Les différents numéros sont les :
418 644‑4545
514 644‑4545
450 644‑4545
1 877 644‑4545 (sans frais)
Il est aussi possible de se présenter à une clinique sans rendez-vous.
Pour plus d’informations sur la vaccination contre la COVID-19, il est possible de consulter le site Internet du gouvernement du Québec :
Si vous contractez la COVID
Malgré la prévention, il est possible de contracter le virus. Si vous croyez être infecté de la COVID-19, voici les étapes à suivre.
Symptômes typiques de la COVID-19
- Asthénie (fatigue)
- Toux
- Fièvre
- Maux de tête
- Myalgies (ou courbatures)
- Mal de gorge
- Écoulement nasal
- Sensation de fièvre
- Essoufflement
- Perte de goût
- Perte d’odorat
- Nausées et vomissements
- Dyspnée (respiration désagréable)
(Source : Santé publique France)
Plus spécifiquement pour le variant Omicron
- la toux sèche, la gorge irritée
- la fatigue
- la congestion nasale (nez bouché) ou l’écoulement nasal
- les courbatures
(Source : Center for disease control, USA)
Isolez-vous – ne pas venir à Maison Plein Cœur
Si vous êtes vacciné.e adéquatement, au moins deux doses, isolez-vous aux premiers symptômes ou à un test positif pour 5 jours minimum. Si vous avez encore de la fièvre ou des symptômes sévères après 5 jours, continuez votre isolement pendant un autre 5 jours. Si vous n’êtes pas vacciné.e adéquatement, isolez-vous pour 10 jours.
Pendant votre isolement, buvez beaucoup de liquide, mangez sainement, reposez-vous.
Évidemment, si vous symptômes deviennent trop sévères, n’hésitez pas à contacter le 811 pour demander conseil et savoir s’il faut vous rendre aux urgences.
Testez-vous si possible
À moins d’être considéré comme un.e travailleur.euse de la santé, il est pratiquement impossible d’obtenir un test PCR dans les sites gouvernementaux. Dans ce cas, si vous disposez d’une trousse d’autotests, vous pouvez vous tester vous-même. Sachez ces tests sont moins sensibles au variant Omicron. Cela veut dire qu’ils sont plus susceptibles d’indiquer un résultat négatif malgré une infection, ce qu’on appelle un faux négatif. Donc règle générale, vous avez des symptômes, isolez-vous pendant 5 jours au minimum.
Vous avez droit à une trousse contenant 5 autotests par personne par mois. Elles sont gratuites et distribuées par pharmacien. Il y a eu pénurie en début d’année. De nouveaux stocks sont attendus sous peu.
Si vous avez été en contact avec quelqu’un qui est atteint de la COVID-19, mais que vous n’avez pas de symptôme, il n’est pas nécessaire de faire un test de dépistage à moins que vous ayez à entrer en contact avec une personne à risque. Vous n’avez pas à vous isoler, mais vous devez maintenir les mesures barrières pendant 5 jours (éviter les lieux publics, port du masque si vous devez en fréquenter un, lavage de mains, maintien de la distanciation de 2 mètres).
Maison Plein Cœur recommande d’éviter les activités en présentiel. Ses bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si vous devez absolument rencontrer un membre du personnel ou un bénévole, le port du masque et le maintient de la distance physique de deux mètres sont OBLIGATOIRES.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site suivant :
En résumé, si vous avez des symptômes de COVID-19, il est nécessaire de s’isoler et de faire un test rapide à la maison. Si votre situation s’aggrave, consultez un médecin ou le lien ci-dessus.