Rechercher
Close this search box.
plan de la Maison Plein Cœur

La Maison de nos rêves

La Maison de nos rêves

Le 30 novembre et le 3 décembre dernier avaient lieu des consultations publiques sur le projet de rénovation et d’agrandissement de Maison Plein Cœur.

Depuis 32 ans, Maison Plein Cœur met tout en œuvre pour offrir à ses participant.e.s , ses bénévoles et ses employé.e.s un espace fonctionnel, confortable et accueillant. Or, nous manquons d’espace tant pour nos programmes actuels que les nouveaux à venir et les besoins en logement des Personnes vivant avec le VIH à Montréal sont plus importants que jamais.  C’est ainsi qu’est né notre projet immobilier.

Vingt-huit personnes pourront participer à nos consultations publiques pour rêver ensemble une grande et belle maison pour les années à venir. Nous avons centré les conversations autour de 4 grands axes thématiques: Rêvons le logement, Rêvons l’espace communautaire, Rêvons l’espace administratif, Rêvons vert.

D’entrée de jeu, tous et toutes sont unanimes. L’option d’un agrandissement faisant passer l’immeuble à 5 étages et 22 (et même 23) appartements est largement favorisée par les personnes qui ont participé aux consultations et aussi du Conseil d’administration de Maison Plein Cœur.

Bien sûr, l’accomplissement de ces travaux majeurs ne se fera pas sans obstacle. Déjà, il nous faudra obtenir une dérogation au zonage de la ville pour pouvoir bâtir cinq étages dans ce secteur, où le règlement n’en permet que trois. Mais on croit qu’un réaménagement majeur prévu par la ville aux abords du pont Jacques-Cartier dans les prochaines années pourrait favoriser notre demande.

Côté financement, une demande sera déposée à la Société canadienne d’hypothèque et de logement par Giacomo Valzania du groupe de ressources technique CDH qui accompagne Maison Plein Cœur. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) financerait l’entièreté de la partie agrandissement. Les coûts sont estimés entre 8 et 10 millions de dollars et le projet serait achevé en environ 18 mois.

Mais revenons à nos rêves, puisqu’ils semblent bien vouloir se concrétiser !

En ce qui a trait aux appartements, on songe entre autres à une mixité de tailles. Ceci permettrait même l’accueil de petites familles. Quelques-uns pourraient aussi être modulables et offrir une mixité d’utilisations. On veut prévoir des espaces accueillants pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes en perte d’autonomie.

Pour nos  participant.e.s, nous rêvons d’espaces communs spacieux et modernes. Une cuisine offrant davantage d’espaces de stockage nous permettra de mieux desservir la clientèle ayant besoin de dépannage alimentaire d’urgence et d’entreposer les aliments pour les soupers communautaires. Comme pour tous les espaces communs, les mots d’ordre seront « modulable », « multifonctionnel », « moderne » et « spacieux ». Un espace BBQ? Une salle de conditionnement physique servant aussi pour du yoga ou de la Zumba ? Un jardin et une serre sur le toit ? Tout est envisagé et repensé pour offrir le confort à nos participant.e.s, nos bénévoles et notre personnel et la viabilité à long terme de notre organisme. Tous ces rêves devront se réaliser sans jamais perdre de vue les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Tout est étudié pour minimiser notre impact écologique et encourager les meilleures pratiques environnementales. Panneaux solaires, stationnement de vélos, compostage, choix de matériaux, on rêve une nouvelle Maison Plein Cœur verte !

Assurer la pérennité de notre organisme va de pair avec la rétention de notre personnel et nos bénévoles. En créant un environnement de travail qui n’a rien à envier à celui des grandes entreprises, nous souhaitons garder les équipes heureuses et motivées. Parmi les améliorations possibles avec ce beau projet : une salle de réunion et de conférence, une salle de repos dédiée au personnel, des espaces de travail modulables, ouverts ou fermés, des salles de consultations accueillantes.

C’est un beau et grand projet. Nous sommes sûrs d’y arriver, malgré l’ampleur de la tâche. Avec la force de notre communauté, de notre équipe et de nos allié.e.s, on ne parle plus de rêver; on bâtit