À propos de l’équipe

À propos de l’équipe

Le personnel

Le personnel de Maison Plein Cœur assure le bon fonctionnement quotidien de l’organisme. Il coordonne la livraison des programmes et services pour mettre en œuvre la mission.

Directeur(trice) général(e)
(poste à combler)

poste 222

Stéphane Gauthier

Adjoint administratif

admin@maisonpleincoeur.org

poste 223

Stéphane Gauthier est coordonnateur administratif de formation, il détient un DEC en bureautique et une AEC en coordination de travail de bureau. Stéphane a évolué dans plusieurs entreprises de différents milieux d’affaires, soit en santé au CHUM, dans une firme de gestion immobilière ou en aéronautique.

‘’Étant une personne qui vit avec le VIH depuis 2005, j’avais, depuis longtemps, le goût de m’investir dans le milieu communautaire auprès d’une clientèle qui me rejoint. Je suis très heureux de me retrouver à Maison Plein Cœur qui est un organisme incroyable que j’apprends à découvrir et me donne envie d’approfondir mes connaissances du milieu et de m’y impliquer.’’

Stéphane Bonenfant

Gestionnaire des programmes

gdp@maisonpleincoeur.org

Poste 234

Originaire de Québec, Stéphane a cumulé, au cours des années, plusieurs expériences en gestion tant dans des entreprises privées que dans des organismes à but non lucratif.

Il était auparavant doublement bénévole au sein de Maison Plein Cœur, étant de la cohorte 2019 des masseurs ayant reçu la formation, mais aussi comme Sœur de la Perpétuelle indulgence du couvent de Montréal.

Sa grande expérience auprès des clientèles marginalisées et vulnérables l’a bien préparé aux responsabilités et défis inhérents au milieu communautaire. Vous l’avez peut-être croisé lors d’un des soupers Agora.

Denis-Martin Chabot

Gestionnaire au développement

dev@maisonpleincoeur.org

poste 231

(il/tu)

Denis-Martin Chabot a été journaliste à la radio, la télévision et au web de Radio-Canada pendant près de 33 ans. Écrivain, il a publié des romans et plusieurs biographies. On le retrouve sur scène de temps à autre en tant que comédien et humoriste. Il est responsable du financement et des communications de MPC.

Yousra André

Responsable de l’action bénévole

rab@maisonpleincoeur.org

poste 227

(elle)

D’origine franco-marocaine, après des études en droits et pensées féministes, elle a adopté le Québec depuis sept ans. Un grand coeur, une belle énergie ! Elle croit fermement en des valeurs anti-oppressives et se dit motivée par l’humanité. Elle consacre toute sa détermination à faire bouger les choses, en collaboration avec le reste de l’équipe.

Julien Beauregard

Intervenant – Responsable de la résidence

res@maisonpleincoeur.org

poste 228

(il/iel)

Julien est éducateur spécialisée formé depuis 2019 et œuvre depuis bientôt six ans dans le domaine de l’intervention.

« J’ai surtout œuvré auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, mais je me sens prêt à relever de nouveaux défis en travaillant chez Maison Plein Cœur ».

Didier Leroy

Intervenant – Entraide positive

iep@maisonpleincoeur.org

poste 225

 
(il)

Didier est un militant de première heure dans la lutte contre le sida avec son implication à Act-UP Paris dans les années 90. Il a travaillé de nombreuses années en région parisienne comme éducateur spécialisé dans le cadre de la protection de l’enfance. Arrivé depuis moins d’un an au Québec, Didier veut consacrer sa carrière professionnelle au service des personnes vivant avec le VIH.

Antoinette Ngalula Kulondi

Intervenante à domicile

iad@maisonpleincoeur.org

poste 229

(elle)

Avec une formation et une expérience en soins infirmiers de 17 ans, Antoinette est de l’équipe depuis 2010 comme intervenante à domicile, comme auxiliaire familiale, principalement auprès des femmes enceintes, des nouvelles mères et de leurs enfants.

Roseleine Delva

Intervenante à domicile

id@maisonpleincoeur.org

poste 229

(elle)

Depuis 2005, Roseleine est de l’équipe comme intervenante à domicile pour aider principalement des femmes enceintes, des nouvelles mères et leurs enfants. Elle est auxiliaire familiale et sociale.

Caroline Desjardins

intervener – Entraide positive

aep@maisonpleincoeur.org

poste 226

(elle)

Avec plus de 20 ans d’expérience avec les aînés en CHSLD, Caroline Desjardins suis maintenant prête pour un nouveau défi. Pleine d’énergie, elle est une personne avec un grand cœur rempli d’empathie, sans jugement, mais aussi avec un brin de folie. Ça aide !

Isabelle Dicaire

intervenert, Programme d’intervention à domicile pour PVVIH vieillissantes
iada@maisonpleincoeur.org

Poste 230

(elle)

Isabelle Dicaire vient en aide aux personnes vieillissantes qui vivent avec le VIH.

Isabelle cumule près de 25 ans d’expérience en milieu communautaire. Elle est criminologue et sociologue de formation. Durant sa carrière, elle a principalement travaillé auprès des personnes en situation de grande pauvreté, d’exclusion sociale et d’itinérance.

Michèle Sandiford

Coordonnatrice programme résilience

(elle)

Michèle has acquired her experience in the community by working on projects related to domestic violence and substance abuse. She is excited to join the team to take on new challenges in a warm, collaborative, and participatory environment. She has a degree in Community and Public Affairs Studies and Policy Analysis.

Réceptionniste et facilitateur d’activités
(poste à combler)

reception@maisonpleincoeur.org

Poste 221

Membres du Conseil d'administration 2022-2023

Maison Plein Cœur est gouverné par des personnes passionnées qui sont élues par les membres de la Corporation. Elles contribuent bénévolement leur temps, efforts et habiletés pour s’assurer que l’organisme accomplisse le plus pleinement possible sa mission.

Si vous êtes interessé.e à vous joindre au conseil d’administration, contactez-nous à pres@maisonpleincoeur.org.

Claude
LALANDE

Président

(tu, il, accords masculins)

En 36 ans comme gestionnaire à l’Université McGill, Claude fut entre autres le premier administrateur lors de la création du Centre SIDA-McGill dirigé par le regretté Dr Marc Wainberg, mettant à contribution ses formations universitaires en biologie et en administration. Homme gai vivant avec le VIH, lui-même diagnostiqué en 1996, il a connu la période de la pandémie du VIH des années 1980 et 1990, où il a vu mourir nombre de ses proches. Il est bénévole à Maison Plein Cœur depuis sa retraite, notamment au service d’accompagnement en voiture à des rendez-vous médicaux et la distribution d’aide alimentaire. Il a également reçu une formation intensive en massage à Maison Plein Cœur, où il fait des massages sur chaise lors d’événements spéciaux. Il siège au Conseil d’administration de Maison Plein Cœur depuis 2019, et en assure la présidence depuis 2020. Il est la deuxième personne vivant ouvertement avec le VIH au poste de président, depuis le fondateur. Il a participé à divers panels de discussion sur le VIH, notamment au Carnaval des couleurs et au à la riposte communautaire à la conférence internationale SIDA 2022. Outre son implication à Maison Plein Cœur, il préside le Conseil d’administration de Fierté littéraire et est représentant du public auprès de comités d’éthique de la recherche.

Pilar
RAMIREZ GARCIA

Secrétaire

Infirmière, professeure et chercheuse en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Pilar s’intéresse dans ses projets de recherche à la contribution des approches corps-esprit comme la méditation, le yoga ou la relaxation au bien-être des personnes vivant avec le VIH. Elle collabore avec Maison Plein Cœur depuis 2000 dans différents projets et est maintenant fière de siéger au conseil d’administration.

André
CLOUTIER

Trésorier

André détient deux baccalauréats : en Sciences économiques (1994) et en Administration des affaires (2003). Il a aussi obtenu un certificat en Gestion des ressources humaines (2013). Il œuvre dans le domaine bancaire depuis plus de 25 ans. Son expertise en financement sera certainement utile au sein du conseil. Il est aussi bénévole dans le milieu communautaire depuis plusieurs années.

Gilles
JALBERT

Vice-président

Titulaire d’une maîtrise en Relations industrielles – option ressources humaines, Gilles arrive au conseil avec à son actif 35 ans d’expérience à titre de gestionnaire en développement des ressources humaines, dans les secteurs privés et publics.

Retraité depuis 2018, il consacre une partie de son temps comme consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines dans le milieu communautaire, principalement pour des clientèles aux prises avec le VIH, la santé mentale et l’itinérance. Gilles vit avec le VIH depuis 2000.

André
DESBIENS

Conseiller

Depuis 35 ans, André est impliqué professionnellement en tant que courtier dans l’industrie immobilière. Il a œuvré pendant deux décennies comme un des dirigeants du  Groupe Immobilier de Serge Savard dédié à la gestion d’importants investissements immobiliers et hôteliers. Parmi ses plumes les plus exotiques, André a assuré la gestion de l’investissement canadien à Cuba du Groupe « El Senador ». Aujourd’hui, toujours avec une pointe d’exotisme, son art rayonne à partir de la « Petite  Italie » sous le chapeau « Remax du Cartier » .

Éric
FORTIN

Conseiller

Impliqué dans le milieu de la santé sexuelle depuis 2014, Éric a été bénévole pour RÉZO comme réceptionniste à la clinique de dépistage SPOT de 2014 à 2015 et a travaillé sur le groupe de recherche MOBILISE sur la prévention VIH-ITSS, étude du département de sexologie de l’UQAM dirigée par Joanne Otis. Il s’est ensuite joint à Maison Plein Cœur, comme responsable du centre de jour de 2015 à 2020 et comme « support buddy » pour l’ACCM de 2020 à aujourd’hui. Pair-chercheur pour l’étude HEADS-UP de l’Université Victoria chapeautée par la COCQ-SIDA depuis septembre 2020, Éric a acquis au fil des ans une vaste connaissance du VIH. Passionné d’horticulture et président du jardin communautaire Georges-Vanier depuis deux ans, il travaille à rendre l’agriculture urbaine plus accessible. Il a aussi oeuvré dans divers domaines comme la construction, la mode et les bars.

Marie
NIYONGERE

Conseillère

Historienne de formation (Université du Burundi), Marie détient un certificat professionnel en travail social et psychologie au Québec (20012-2014). Elle poursuit une présentement une formation en gériatrie sociale.

Marie détient une vaste expérience dans le milieu communautaire depuis 2003:

De 2003-2005: bénévole à Gap-Vies en prévention.
De 2005-2007: membre du conseil d’administration à la COCQ-Sida et au CRISS

Son expérience à CASM :
2004-2005: employée automne à CASM en soutien 
2005 – 2008: au service d’accueil
2008 -2014: chargée du projet Réfugiés
2014-2015 : Coordonnatrice des services
2015-2018 : Directrice générale
2019 à ce jour: bénévole au SCAMA Laval.