L’année 2024 a marqué un tournant majeur pour Maison Plein Cœur. Une nouvelle directrice générale, Nancy Labonté, a pris les rênes de notre organisme et lui insuffle un vent de renouveau.
Il reste que même si la crise inflationniste des deux dernières années donne des signes d’apaisement, elle a déjà eu des effets très néfastes, alors que les taux d’inflation atteignent des niveaux inégalés depuis 1991 : 3,4 % en 2021, 6,8 % en 2022 et 3,9 % en 2023. Le panier d’épicerie a augmenté de 9 % en 2022 seulement, de 2,8 % en 2023, causant beaucoup de détresse alimentaire. Il ne faut pas oublier la crise du logement qui sévit à Montréal.
Il va de soi que nos frais de fonctionnement ont considérablement augmenté depuis trois ans : masse salariale, nourriture, entretien, etc. Or, notre unique subvention à la mission n’a été majorée que de 3,2 % en 2023 et de 2,7 % en 2024 – bien en deçà des taux d’inflation.
Clairement, nous devons redoubler d’efforts pour trouver le financement nécessaire au maintien de nos neuf (9) programmes, dont seulement trois (3) sont pleinement subventionnés par des fonds publics.
L’an dernier, la campagne annuelle de financement a permis d’atteindre plus de 65 000 $. Un record, alors que notre objectif était de 50 000 $. Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien. Nous espérons pouvoir à nouveau compter sur votre générosité, car nous fixons notre objectif de financement à 65 000 $ pour 2024.
Cependant, la part des dons provenant de personnes a chuté de 39 % en 2023, soit environ 9 100 $ de moins par rapport à 2021. Nous attribuons cela au contexte économique décrit plus haut. Les dons provenant de fondations et de compagnies ont compensé le manque à gagner, mais on sait aussi que ces dons sont ponctuels et rarement récurrents. C’est pourquoi, conscients de la situation économique actuelle, nous faisons appel à vous toustes pour nous aider à maintenir notre mission.
Plus que jamais, Maison Plein Cœur joue un rôle clé dans le bien-être des personnes vivant avec le VIH. À titre d’exemple, le nombre de familles ou de personnes individuelles qui ont fait appel à notre dépannage alimentaire a triplé depuis 2021. Au niveau de l’hébergement transitoire et supervisé, le nombre des demandes augmente également, démontrant, par le fait même, l’ampleur de l’impact de l’augmentation des loyers et la pénurie de logements.
« Souvent les personnes vivant avec le VIH doivent faire des choix cruels entre se nourrir ou se loger et payer les franchises très onéreuses de leur traitement antirétroviral », dit Sébastien Aumont, SEBZ, chanteur et co-porte-parole de la campagne de Maison Plein Cœur.
Maison Plein Cœur souscrit aux objectifs de l’ONUSIDA visant l’éradication de la transmission du VIH d’ici 2030, mais pour y arriver, il faut que les personnes vivant avec le VIH soient en mesure de maintenir leur traitement antirétroviral.
« On sait qu’une personne dont les besoins de base sont assurés prend mieux soin de sa santé. Elle prend ses médicaments et demeure indétectable, donc intransmissible », précise Julie Curly, co-porte-parole et autrice-compositrice-interprète d’En plein cœur, la chanson-thème de Maison Plein Cœur.
« À Maison Plein Cœur, on sait que pour gagner la lutte contre le VIH, il faut une approche plus globale. Des pilules, oui. Mais il faut aussi assurer le bien-être des personnes vivant avec le VIH », ajoute Barbada, drag queen et co-porte-parole de notre campagne de financement.
PS: Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d’accompagner les personnes vivant avec le VIH à Montréal.
Nos porte-paroles
Barbada
Barbada performe à travers le Québec depuis 2005. La drag queen – également DJ – anime bon nombre de soirées, notamment pour le Cirque du Soleil. Après plusieurs années d’expérience sur scène, Barbada se fait connaître d’un plus vaste public avec ses chroniques à l’émission Bonsoir bonsoir, ainsi qu’au titre de co-animatrice du podcast Big black and beautiful.
En 2016, on peut la voir dans la série documentaire Ils de jour, elles de nuit, diffusée sur ICI ARTV. Cette année-là, elle débute aussi L’Heure du conte, un projet où elle se promène partout pour aller lire des histoires à des jeunes de 3 à 8 ans, prônant l’ouverture, l’acceptation et l’estime de soi.
En 2021 et 2022, Barbada est l’une des trois mentors de Call Me Mother, sur OutTV, dans laquelle elle agit comme coach pour la relève des drags.
En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici.
Julie Curly
Julie Curly est une auteure-compositrice-interprète montréalaise qui présente son univers de musiques et de mots, dans la langue de Molière et de Shakespeare. De son premier album francophone, Confessions, 2014, jusqu’à son premier single anglophone Silk Stocking District, 2015, Julie explore la chanson à travers ses textes, qui s’animent sous forme d’histoires, comme des courts-métrages. En 2017, elle continue d’explorer son univers pop avec son premier EP anglophone, grâce à l’aide financière de FACTOR et du Gouvernement canadien. Intitulé Flower Power Soul, l’album rend hommage à la musique et l’esprit des années 60-70. Son plus récent single, Un peuple, une voix, se veut un retour à la langue de Molière, une célébration de l’identité québécoise, lancé le 24 juin 2019, pour la Fête nationale du Québec.
Elles est l’autrice de notre chanson thème : En plein cœur !
En plein cœur rend hommage à celles et ceux qui écoutent leur cœur, malgré les orages qui traversent leurs vies. Lancée juste à temps pour le 1er décembre, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, la chanson se veut un outil de sensibilisation pour la cause, un hymne à ceux et celles vivant avec le VIH et les préjugés qui subsistent.
En plein cœur est disponible en téléchargement le site web de Julie, juliecurly.com, ainsi que via les plateformes numériques, dont Spotify, Youtube et Apple Music. Merci de partager la chanson pour une bonne cause!
SEBZ
Sébastien Aumont, aussi connu sous le nom de chanteur SEBZ, est originaire de Saint-Antoine-des-Laurentides. Passionné par la musique et l’interprétation depuis son enfance, ses premiers pas sur scène remontent à 2003. Après avoir campé des rôles dans plus d’une dizaine de comédies musicales amateurs, tel que Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris ou même Edna Turnblad dans Hairspray, il se lance maintenant dans une démarche professionnelle solo. www.SEBZmusic.com Il a participé à l’émission La Voix, mais il n’a pas été retenu lors du choix à l’aveugle. Il a aussi participé à la téléréalité Si on s’aimait dans laquelle il révèle qu’il vit avec le VIH