Close this search box.
Histoire de vie

Maison Plein Cœur publie ses états financiers 2022-23 et son rapport annuel 2022-23

2022 et 2023 ont été tout un défi pour Maison Plein Cœur. La direction générale est assurée de façon intérimaire depuis août 2022, sauf de mars à juin 2023. Cette situation a été d’autant plus compliquée que nous avons perdu notre agente administrative subitement en novembre 2022. Et avec son départ, une grande partie de la mémoire institutionnelle de Maison Plein Cœur disparaissait. Si bien que la tenue de livre a été un énorme défi. Résultat, nous avons dû reporter deux fois la présentation de nos états financiers. Ces états ont été présentés lors d’une Assemblée générale spéciale le 23 novembre 2023.

Vous trouverez ici notre rapport d’activités 2022-23.

Et le rapport financier vérifié ici.

Vous le verrez, nous avons enregistré un important déficit, en raison d’abord du report du versement d’une subvention dû en 2022-23 à 2023-24. S’ajoute à cela le fait que Maison Plein Cœur n’a pas obtenu un rehaussement attendu de sa subvention de base du Programme de soutien aux organismes communautaires. Le délai des décisions de rehaussement par le gouvernement, septembre pour l’année financière qui débute au mois d’avril précédent, est un obstacle important à la planification financière dans le milieu communautaire. Nous avons aussi engagé des frais pour les phases préliminaires de notre projet immobilier essentiel à la poursuite de notre mission.  Qui plus est, Maison Plein Cœur compose avec un contexte inflationniste majeur (6,7 % en 2022-23), alors que nos subventions n’ont pas augmenté du même montant (2,3%). Nos dépenses ont augmenté trois fois plus que notre financement. Heureusement, Maison Plein Cœur a des réserves financières qui lui permettent de passer au travers de cette situation et se maintient tout de même en bonne santé financière.

L’année financière 2023-24 sera un défi financier également pour Maison Plein Cœur, mais nous sommes confiants de pouvoir redresser la situation d’ici 2024-25.

Merci de votre soutien et de votre confiance