Rechercher
Close this search box.

Notre histoire de cœur et de vih/vie 2023 : un énorme succès! MERCI !

Notre histoire de cœur et de vih/vie 2023 : un énorme succès! MERCI !

Quand nous avons lancé notre campagne annuelle de financement le 1er novembre dernier, nous savions que le contexte inflationniste serait un défi. Il l’a été.

Seulement 10% de l’objectif de 50 000$ avait été atteint au 1er décembre.

C’est avec soulagement que nous pouvons maintenant affirmer avoir franchi la ligne d’arrivée avec une somme de 52 593,40 $ au compteur !

« Nous avons alors lancé un cri du cœur à nos partenaires et notre communauté donatrice », explique Denis-Martin Chabot, gestionnaire au développement. « Les gens ont répondu très généreusement. On les remercie sincèrement. »

« C’est génial. On est vraiment contents », a réagi Barbada, drag queen, qui est co-porte-parole de nos campagnes depuis quatre ans. Cette générosité me touche, nous touche. »

Cette année, la campagne s’est ralliée à l’objectif de l’ONU-SIDA qui souhaite mettre fin au VIH d’ici 2030.

La formule à adopter pour ce faire : 95-95-95.

95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique;

95 % de ces personnes sont sous traitement antirétroviral;

et 95 % de ces dernières sont indétectables, donc elles ne transmettent pas le VIH.

Le défi est grand, mais il est motivé par les chiffres de l’ONU-SIDA qui parlent d’eux-mêmes. À ce jour, le Canada compte 63 000 personnes qui vivent avec le VIH, dont 10 000 seulement à Montréal.

Lors du lancement de la campagne au bar Le Cocktail, notre président et co-porte-parole de campagne, Claude Lalande a pris la parole pour réitérer que « […] ça va prendre plus que quelques pilules pour y arriver. Ça va prendre un réengagement de nos gouvernements ». Les investissements mondiaux dans la lutte contre le VIH et son traitement sont en baisse. 6 % par rapport à 2010. Le Canada n’a pas rehaussé son financement depuis 2008.

« Des pilules, oui. Mais il faut aussi assurer le bien-être des personnes vivant avec le VIH », ajoute Barbada, drag queen et co-porte-parole de notre campagne de financement 2022. Les nombreux programmes de Maison Plein Cœur contribuent directement à cette nécessité criante.

« On sait qu’une personne dont les besoins de base sont assurés prend mieux soin de sa santé. Elle prend ses médicaments et demeure indétectable, donc intransmissible », précise Julie Curly, co-porte-parole et autrice-compositrice-interprète d’En plein cœur, la chanson-thème de Maison Plein Cœur. Or, la pandémie a de nouveau plongé beaucoup de personnes vivant avec le VIH dans l’isolement. Claude Lalande se réjouit que Maison Plein Cœur soit parvenue à maintenir et adapter la plupart de ses activités durant cette période, malgré le sous-financement.

Un mot sur nos Porte-Paroles!

Claude Lalande

En 36 ans comme gestionnaire à l’Université McGill, Claude fut entre autres le premier administrateur lors de la création du Centre SIDA-McGill. Lui-même diagnostiqué en 1996, il a connu la période de la pandémie du VIH des années 1980 et 1990. Il est bénévole à Maison Plein Cœur depuis sa retraite, siège au Conseil d’administration de Maison Plein Cœur depuis 2019 et en assure la présidence depuis 2020. Il a participé à divers panels de discussion sur le VIH, notamment à la conférence internationale SIDA 2022. Outre son implication à Maison Plein Cœur, il préside le Conseil d’administration de Fierté littéraire et est représentant du public auprès de comités d’éthique de la recherche.

Barbada de Barbades

Barbada est une artiste drag qui performe à travers le Québec depuis 2005. Après plusieurs années d’expérience sur scène, Barbada se fait connaître d’un plus vaste public en prenant part à une grande variété de projets entre autres Ils de jour, elles de nuit, diffusée sur ICI ARTV en 2016, année où elle débute aussi L’Heure du conte, un projet avec lequel elle se promène un peu partout pour lire des histoires à des jeunes de 3 à 8 ans, parlant d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi. Depuis 2021, Barbada est l’une des trois mentors de Call Me Mother, une compétition diffusée sur OutTV où elle coache la relève du monde de la drag. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV.

Julie Curly

Julie Curly est une auteure-compositrice-interprète montréalaise ayant déjà produit plusieurs albums en français et en anglais. Julie explore la chanson à travers ses textes, qui s’animent sous forme d’histoires, comme des courts-métrages. Elle est l’interprète de notre chanson-thème : En plein cœur qui rend hommage à celles et ceux qui écoutent leur cœur, malgré les orages qui traversent leurs vies. Lancée juste à temps pour le 1er décembre, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, la chanson se veut un outil de sensibilisation pour la cause, un hymne à ceux et celles vivant avec le VIH et les préjugés qui subsistent. En plein cœur est disponible en téléchargement sur le site web de Julie, juliecurly.com, ainsi que via  les plateformes numériques, dont Spotify et Apple Music. Merci de partager la chanson pour une bonne cause!