Rechercher
Close this search box.

Campagne de financement 2021 : notre porte-parole vivant avec le VIH, Carlos Idibouo

Campagne de financement 2021 : notre porte-parole vivant avec le VIH, Carlos Idibouo

Carlos Idibouo

Carlos Idibouo est une personne vivant avec le VIH depuis 2012, dont l’identité ne se conforme à aucun genre. Pour dépasser la dichotomie homme-femme, Carlos utilise le pronom non-binaire et pluriel «iels».

Le témoignage de Carlos

Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, appelait son pays un «oasis de paix». «Il y a beaucoup de personnes dans la sous-région qui viennent se réfugier en Côte d’Ivoire parce que, dans leur pays, ce n’est pas aussi sécuritaire», raconte Carlos. Mais iels ont découvert que son pays n’est pas toujours une «oasis de paix» pour les individus LGBTQ. Iels ont fondé Arc-en-ciel plus, un des premiers groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ en Afrique francophone. Le groupe a alors lutté pour l’inclusion des MSM (les hommes qui couchent avec les hommes) dans le plan d’action national contre le VIH/sida, et ils l’ont obtenu.

«C’était une grosse victoire, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest»

Carlos Idibouo, activiste et expert VIH

Mais cette lutte à valu à Carlos la haine de la presse homophobe. Sa photo est apparue à la une du journal Mousso d’Afrique, qui l’a alors exposé, ainsi que ses collègues.

«C’est là que je me suis rendu compte que la Côte d’Ivoire n’était pas aussi sécuritaire que ça»

Carlos Idibouo, activiste et expert VIH

Iels avaient alors peur de se faire assassiner dans la rue. En août 2006, Carlos s’est retrouvé à Toronto pour une conférence sur le VIH. Pendant son passage, iels ont rencontré un homme curieux qui s’intéressait à son histoire. Après l’avoir écouté, cet homme l’a posé une question bien simple: voulaient-iels rester ici? Iels étaient sceptiques au début, mais avec l’aide de cet homme et son avocat il a fini par s’établir à Toronto et a obtenu son statut de réfugié en novembre 2008. Carlos est resté actif dans la cause LGBTQ. Il milite au sein d’InterPride, le mouvement international des Fiertés.

Carlos estime important de maintenir des organismes comme Maison Plein Cœur. Il reste encore beaucoup d’obstacle à l’accès au dépistage et aux traitements pour plusieurs PVVIH, notamment celles qui sont les plus marginalisées, comme les personnes racisées, inmigrantes, trans, non-binaires. Il y a encore beaucoup de stigmatisation envers les PVVIH. Maison Plein Cœur a fait sa mission de combattre la stigmatisation et aussi d’augmenter les capacités de résiliences des PVVIH. En 2022, nous serons en mesure d’annoncer un tout nouveau programme à cet effet. Soyez aux aguets !

(D’après un article de L’Express de Toronto du 29 juillet 2019)