Maison Plein Coeur est sensible à la problématique de la santé mentale, autant pour ses participants et participantes que pour les membres de son équipe à la permanence.
On a adopté une politique interne permettant d’intervenir pour atténuer les effets de la pandémie de la COVID-19 auprès de ceux qui pourraient être affectés et développer des problèmes particuliers reliés à la santé mentale, entre autres.
Actuellement, cette question est préoccupante, en ce sens que l’isolement et la fragilité de plusieurs de nos participantes et participants sont davantage ressentis, devant l’impossibilité pour ces personnes, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, de participer à des activités extérieures en présentiel ou de recevoir d’autres personnes.
Maison Plein Coeur et son personnel intervenant sont à l’écoute et attentifs à ce que vivent les personnes vivant avec le VIH inscrites aux divers programmes offerts. Même si certains ne sont plus accessibles physiquement, on s’efforce d’offrir le plus d’activités virtuelles possibles.
De plus, des initiatives comme #BellCause tenue la semaine dernière, permettent de soutenir des actions et de s’engager dans la sensibilisation et le soutien à la santé mentale. C’est pourquoi Maison Plein Coeur en fait la promotion.
Le secret de la relève post-pandémie
Un article paru dans le magazine L’Actualité au cours des derniers jours fait une démonstration éloquente de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale ici, mais également partout dans le monde. Son contenu se résume ainsi : pour que les entreprises et les organisations se relèvent de la crise, elles doivent absolument aider leurs employés à aller mieux.
C’est ce qui ressort d’un sondage du Forum économique mondial de Davos 2021 mené par Ipsos en octobre et novembre derniers auprès de 23 000 adultes vivant dans 31 pays.
“Aujourd’hui, 56 % des employés craignent de perdre leur travail du jour au lendemain et 55 % ressentent un stress continuel à cause des changements survenus dans leur routine et leur organisation depuis le début de la pandémie de COVID-19. En conséquence, 46 % d’entre eux estiment que leur productivité en est diminuée”, peut-on lire dans cette étude.
Faut se parler et faire preuve d’empathie !
La santé mentale est encore aujourd’hui un sujet tabou. Il est complexe de faire part à autrui de nos doutes existentiels, de nos soucis personnels et professionnels, de notre mal-être au travail, à plus forte raison lorsque notre interlocuteur est… notre boss. Pourtant, il est devenu crucial d’évoluer en ce sens.
C’est pourquoi Maison Plein Coeur entend ne rien négliger pour assurer à ses participantes et participants de même qu’à son équipe de la permanence, l’accès à des outils et à des ressources pour bien traverser la crise.
Comment parvenir à surmonter le tabou de la santé mentale, à se lancer dans une discussion a priori déstabilisante lorsqu’on est intervenant auprès d’une clientèle fragilisée ? En faisant preuve d’empathie, c’est-à-dire en se mettant à l’unisson avec les émotions de l’autre. Une partie de l’équipe de Maison Plein Coeur a d’ailleurs reçu une formation en ce sens la semaine dernière.