Rechercher
Close this search box.
Soirée de reconnaissance du milieux communautaire

Soirée de reconnaissance des milieux communautaires

Soirée de reconnaissance des milieux communautaires

Le mardi 21 mars 2023, Maison Plein Cœur a été conviée à la soirée de reconnaissance des milieux communautaires dans le cadre des stages d’externat de médecine sociale engagée. Plus de 150 personnes étaient présentes en présence de Patrice Cossette, doyen de la faculté de médecine.

 Cela fait plusieurs années que nous accueillons des étudiant.e.s en médecine sociale. Notre objectif est clair; faire prendre conscience aux futur.e.s professionnel.le.s de la santé des différents enjeux que peuvent vivre nos participant.e.s vivant avec le VIH.

Lors du discours que nous avons prononcé, nous avons insisté sur un partenariat gagnant, gagnant, gagnant !

  • Gagnant pour l’ensemble des étudiant.e.s qui perçoivent les différents enjeux que peuvent vivre nos participant.e.s vivant avec le VIH. Car outre le VIH sur le plan médical, les étudiant.e.s prennent connaissance des différents enjeux que peuvent vivre notre public :
    • enjeux psychosociaux;
    • le vieillissement lié VIH avec un public souvent isolé sur le plan social;
    • une mauvaise estime de soi;
    • des situations stigmatisantes qui sont souvent liées à la question du dévoilement.
  • Gagnant pour le CHUM car cela aura des impacts significatifs pour les futur.e.s médecins qui auront une vision plus large outre la partie médicale.
  • Gagnant pour Maison Plein Cœur car l’ensemble des étudiant.e.s sont unanimes pour dire que ce stage aura des répercussions dans leurs futures vies de professionnel.le. Ils et elles prendront le temps d’être dans une écoute active. Cela leur a ouvert les yeux sur l’existence d’organismes communautaires et sur la complémentarité entre le médical et le social. Ils et elles auront le réflexe d’orienter le public vivant avec le VIH sur des organismes tels que le nôtre.

Maison Plein Cœur a reçu les félicitations des responsables de stage pour la qualité de l’accueil et la diversité des interventions.

Bravo à toute l’équipe, aux bénévoles et aux participant,e.s!