Souhaitez-vous travailler dans un milieu accueillant, dynamique, bienveillant, créatif et engagé dans sa communauté ? Offrant 6 semaines de congés par année et un horaire de travail flexible?
Maison Plein Cœur est un organisme communautaire sans but lucratif fondé en 1991. Sa mission est de soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans leur santé et bien-être, sans discrimination de sexe, d’identité de genre, de l’origine culturelle, de croyance, d’orientation sexuelle ou de moyens financiers.
Nous avons trois – 3 – postes à combler
1-Gestionnaire des programmes
La personne titulaire du poste s’assure de l’adhésion des équipes sous sa supervision au plan stratégique et orientations de Maison Plein Cœur (MPC). À cet effet, elle prend les moyens nécessaires afin de concrétiser la mission de MPC, et ce en partenariat avec les différentes équipes. Elle est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des activités cliniques et d’accompagnement réalisées par les employé.e.s affecté.e.s aux différents programmes. Elle coordonne le recrutement, le développement et le soutien des personnes et équipes sous sa supervision, dans un objectif de mobilisation. Elle contribue au développement des relations durables avec les différents partenaires.
Poste est contractuel jusqu’en mars 2023, avec possibilité de prolongement par la suite.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Maîtrise de soi :
- Adopte la juste distance avec les différentes instances ;
- Capacité à travailler dans un environnement atypique ;
- Conserve son calme en toute situation.
Attitude face aux difficultés :
- Identifie et assume sa part de responsabilité dans les difficultés.
- Analyse les causes des difficultés et en tirent les apprentissages pour l’avenir.
- S’adapte aux évolutions dans le travail et sait changer de stratégie si la situation l’exige.
Communication :
- Communique avec tact et courtoisie autant à l’interne qu’à l’externe en privilégiant l’écoute ;
- Agit comme vecteur de communication entre les équipes sous sa supervision et la direction ;
- Adopte un langage inclusif et ouvert.
Compétences :
- DEC/BAC en éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine connexe à l’intervention psychosociale (toute combinaison d’expérience et de formation sera prise en compte) ;
- Expérience pertinente et reconnue en gestion de programmes, des ressources humaines et d’équipes ;
- Leadership mobilisateur, sens de l’organisation/planification, capacité à travailler sous pression et rigueur ;
- Aptitudes reconnues en communications et relations interpersonnelles ;
- Éthique personnelle et professionnelle reconnue ;
- Bon niveau de connaissance des enjeux liés au VIH-SIDA et aux ITSS, à la diversité sexuelle et de genre, aux communautés culturelles et à la consommation de substances ;
- Connaissances en réduction des risques et des méfaits ;
- Connaissance de base des logiciels de la suite Microsoft Office ou Open Office.
- Atouts :
- Communication orale et écrite en anglais ;
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
Horaire de travail : 32 heures/semaine du mardi au vendredi avec travail occasionnel le soir et les fins de semaine.
Salaire : À discuter.
Maison Plein Cœur recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes vivant avec le VIH, des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. Maison Plein Cœur met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation qui inclut vos réponses aux deux questions suivantes :
En quoi le poste convoité représente une suite logique dans votre plan de carrière?
Présentez-nous trois exemples concrets tirées de vos expériences qui illustrent vos capacités d’organisation, de gestion de programmes, d’encadrement de plusieurs projets, etc.
Soumettez le tout avant le lundi 20 septembre 2021 à 23h59 par courriel seulement à admin@maisonpleincoeur.org à l’attention de Monsieur Chris Lau, Directeur général.
Nous vous remercions pour votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Aucun appel SVP.
2-Coordonnateur.trice et Intervenant.e Entraide Positive
Le programme Entraide Positive se base sur les approches d’empowerment, motivationnelle, de soutien par les pairs et de réduction des méfaits. Il vise la promotion de la santé globale chez les hommes séropositifs gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) vivant avec le VIH. Sous la responsabilité de la direction générale et en collaboration avec l’équipe, la personne sélectionnée accomplira les tâches suivantes.
Responsabilités :
- Recruter, former et encadrer des pairs-aidants bénévoles dans la gestion du projet, l’organisation et l’animation des activités.
- Développer des stratégies innovantes et inclusives pour rejoindre les personnes et communautés touchées par le programme, incluant celles ayant reçu un diagnostic récent de séropositivité au VIH.
- Intervenir auprès d’individus et de groupe et effectuer la tenue de dossiers, incluant les notes de suivis et les plans d’intervention.
- Promouvoir le projet auprès des individus et communautés touchées par le projet ainsi qu’auprès des partenaires du réseau communautaire, public et privé.
- Coordonner et superviser des rencontres de jumelage entre des pairs-aidants et les pairs-aidés.
- Animer les ateliers du projet Phénix, visant le développement des stratégies personnalisées de prévention combinée chez les HARSAH.
- Établir des partenariats avec les intervenants et organisations du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des institutions d’enseignement, notamment dans le suivi d’individus rencontrés et la participation à des projets de recherche.
- Superviser des stagiaires.
- Accomplir toute tâche liée à la gestion en collaboration avec les autres employé(e)s du programme (ex. rédaction du rapport annuel, compilation des statistiques, évaluation du projet et des activités, budget, inventaire du matériel de promotion et de prévention, etc.).
Responsabilités collectives :
- Effectuer des interventions individuelles et rencontres d’accueil auprès des autres usagers de l’organisme;
- Participer aux activités et responsabilités collectives de l’organisme.
- Responsabilités administratives :
- Tenir des dossiers et notes de suivis pour les interventions;
- Maintenir des statistiques;
- Rédiger des rapports et bilans;
- Développer un plan de travail annuel;
- Participer aux réunions d’équipe, rencontres de supervision clinique et formations continue.
- Autres tâches connexes.
Qualifications requises:
- Détenir un baccalauréat dans une discipline liée à la relation d’aide (ex. travail social, sexologie, éducation spécialisée) ou une expérience équivalente d’intervention auprès de populations vulnérables. Une expérience en intervention de crise est un atout.
- Bon niveau de connaissance des enjeux liés au VIH-sida, aux ITSS, à la diversité sexuelle et de genre et à la toxicomanie.
- Bon niveau de connaissance des approches motivationnelle, de soutien par les pairs et de réduction des méfaits.
- Capacité à travailler en équipe.
- Excellente communication orale et écrite (bilinguisme un atout).
- Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office et Open Office.
Horaire de travail : 32 heures / semaine du mardi au vendredi avec travail occasionnel le soir et les fins de semaine.
Salaire : entre 18.75$ – 19.25$ de l’heure, selon l’expérience.
Maison Plein Cœur recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes vivant avec le VIH, des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. Maison Plein Cœur met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 20 septembre 2021 à 23h59 par courriel seulement à admin@maisonpleincoeur.org à l’attention de Monsieur Chris Lau, Directeur général.
Nous vous remercions pour votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Aucun appel SVP.
3-Intervenant.e à domicile auprès de personnes vieillissantes
Ce nouveau poste contractuel jusqu’en mars 2023 (avec possibilité de prolongement par la suite) a pour but principal de soutenir des personnes vivant avec le VIH vieillissantes (PVVIHV) de 55 ans et plus à Montréal. Ce programme a comme objectif de favoriser le bien-être et santé globale des PVVIHV, particulièrement leur santé sociale, physique, mentale et cognitive via des visites à domicile ainsi que d’autres moyens (virtuel, téléphonique, etc.) pour les PVVIHV qui ne peuvent pas se rendre à nos locaux.
Responsabilités :
- Intervention à domicile :
- Offrir des interventions individuelles auprès des PVVIHV.
- Favoriser l’autonomisation chez les PVVIHV.
- Développer des stratégies innovantes et inclusives pour rejoindre les PVVIHV.
- Recruter, former et encadrer des bénévoles et stagiaires dans l’offre d’activités.
- Mettre en place un plan d’évaluation en continu du programme.
- Développer des collaborations et partenariats qui favorisent l’accomplissement des objectifs du programme.
- Promouvoir le programme auprès des individus et communautés touchés par le programme ainsi qu’auprès des partenaires des réseaux communautaire, public et privé.
- Responsabilités administratives et collectives :
- Tenir à jour les dossiers des participant.e.s (notes de suivis, plans d’intervention).
- Compiler des statistiques.
- Évaluer l’impact des activités.
- Gérer un budget.
- Rédiger des rapports et bilans.
- Développer un plan de travail annuel.
- Au besoin, effectuer des interventions individuelles et rencontres d’accueil auprès des autres participant.e.s de l’organisme.
- Participer aux réunions d’équipe, rencontres de supervision clinique et formations en continue.
- Participer aux activités et responsabilités collectives de l’organisme.
- Accomplir toutes autres tâches connexes déléguées par le supérieur immédiat.
Qualifications requises :
- Détenir un baccalauréat dans une discipline liée à la relation d’aide (ex. auxiliaire familiale et sociale, préposé aux bénéficiaires, gérontologie, travail social, éducation spécialisée, etc.) ou une expérience équivalente d’intervention auprès de populations vulnérables.
- Détenir une expérience de travail avec des populations vulnérables, notamment des personnes aînées, personnes à mobilité réduite.
- Avoir un véhicule et un permis de conduire valide (remboursement offert pour déplacements liés au programme).
- Bon niveau de connaissance des enjeux liés au VIH-SIDA et aux ITSS, à la diversité sexuelle et de genre et à la consommation de substances.
- Bon niveau de connaissance des approches motivationnelles, de soutien par les pairs, de réduction des méfaits et de gestion-résolution de conflits.
- Personnalité dynamique, engagée, capable d’établir des relations significatives tant avec les collègues, les membres que les partenaires.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à travailler sous pression.
- Grande éthique personnelle et professionnelle.
- Excellente communication orale et écrite en français.
- Communication orale en anglais.
- Connaissance de base des logiciels de la suite Microsoft Office et Open Office.
- Atouts :
- Avoir déjà travaillé ou s’être impliqué dans un organisme communautaire.
- Connaissance du réseau du système de la santé et des services sociaux, notamment lié aux personnes aînées ou à mobilité réduite.
- Expérience en intervention de crise.
- Expérience en gestion de bénévoles ou de stagiaires.
- Communication orale dans une autre langue que le français et l’anglais.
Horaire de travail : 32 heures/semaine du mardi au vendredi avec travail occasionnel le soir et les fins de semaine.
Salaire : entre 18.75$ – 19.25$ de l’heure, selon l’expérience.
Maison Plein Cœur recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes vivant avec le VIH, des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. Maison Plein Cœur met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 20 septembre 2021 à 23h59 par courriel seulement à admin@maisonpleincoeur.org à l’attention de Monsieur Chris Lau, Directeur général.
Nous vous remercions pour votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Aucun appel SVP.