Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Notre conseil d’administration

Notre conseil d’administration

Claude Lalande

Claude Lalande

Président

Il

En 36 ans comme gestionnaire à l’Université McGill, Claude fut entre autres le premier administrateur lors de la création du Centre SIDA-McGill dirigé par le regretté Dr Marc Wainberg, mettant à contribution ses formations universitaires en biologie et en administration. Homme gai vivant avec le VIH, lui-même diagnostiqué en 1996, il a connu la période de la pandémie du VIH des années 1980 et 1990, où il a vu mourir nombre de ses proches. Il est bénévole à Maison Plein Cœur depuis sa retraite, notamment au service d’accompagnement en voiture à des rendez-vous médicaux et la distribution d’aide alimentaire. Il a également reçu une formation intensive en massage à Maison Plein Cœur, où il fait des massages sur chaise lors d’événements spéciaux. Il siège au Conseil d’administration de Maison Plein Cœur depuis 2019, et en assure la présidence depuis 2020. Il est la deuxième personne vivant ouvertement avec le VIH au poste de président, depuis le fondateur. Il a participé à divers panels de discussion sur le VIH, notamment au Carnaval des couleurs et au à la riposte communautaire à la conférence internationale SIDA 2022. Outre son implication à Maison Plein Cœur, il préside le Conseil d’administration de Fierté littéraire et est représentant du public auprès de comités d’éthique de la recherche.

Gilles Jalbert

Gilles Jalbert

Vice-président

Il

Titulaire d’une maîtrise en Relations industrielles – option ressources humaines, Gilles arrive au conseil avec à son actif 35 ans d’expérience à titre de gestionnaire en développement des ressources humaines, dans les secteurs privés et publics.

Retraité depuis 2018, il consacre une partie de son temps comme consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines dans le milieu communautaire, principalement pour des clientèles aux prises avec le VIH, la santé mentale et l’itinérance. Gilles vit avec le VIH depuis 2000.

Pilar Garcia

Pilar Garcia

Secrétaire

Elle

Infirmière, professeure et chercheuse en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Pilar s’intéresse dans ses projets de recherche à la contribution des approches corps-esprit comme la méditation, le yoga ou la relaxation au bien-être des personnes vivant avec le VIH. Elle collabore avec Maison Plein Cœur depuis 2000 dans différents projets et est maintenant fière de siéger au conseil d’administration.

Poste vacant

Trésorier

Andre Desbiens

Andre Desbiens

Conseiller

Il

Depuis 35 ans, André est impliqué professionnellement en tant que courtier dans l’industrie immobilière. Il a œuvré pendant deux décennies comme un des dirigeants du  Groupe Immobilier de Serge Savard dédié à la gestion d’importants investissements immobiliers et hôteliers. Parmi ses plumes les plus exotiques, André a assuré la gestion de l’investissement canadien à Cuba du Groupe « El Senador ». Aujourd’hui, toujours avec une pointe d’exotisme, son art rayonne à partir de la « Petite  Italie” sous le chapeau « Remax du Cartier ».

Éric Fortin

Éric Fortin

Conseiller

Il

Impliqué dans le milieu de la santé sexuelle depuis 2014, Éric a été bénévole pour RÉZO comme réceptionniste à la clinique de dépistage SPOT de 2014 à 2015 et a travaillé sur le groupe de recherche MOBILISE sur la prévention VIH-ITSS, étude du département de sexologie de l’UQAM dirigée par Joanne Otis. Il s’est ensuite joint à Maison Plein Cœur, comme responsable du centre de jour de 2015 à 2020 et comme « support buddy » pour l’ACCM de 2020 à aujourd’hui. Pair-chercheur pour l’étude HEADS-UP de l’Université Victoria chapeautée par la COCQ-SIDA depuis septembre 2020, Éric a acquis au fil des ans une vaste connaissance du VIH. Passionné d’horticulture et président du jardin communautaire Georges-Vanier depuis deux ans, il travaille à rendre l’agriculture urbaine plus accessible. Il a aussi oeuvré dans divers domaines comme la construction, la mode et les bars.

Marie Niyongere

Marie Niyongere

Conseillère

Elle

Historienne de formation (Université du Burundi), Marie détient un certificat professionnel en travail social et psychologie au Québec (20012-2014). Elle poursuit une présentement une formation en gériatrie sociale.

Marie détient une vaste expérience dans le milieu communautaire depuis 2003:

De 2003-2005: bénévole à Gap-Vies en prévention.
De 2005-2007: membre du conseil d’administration à la COCQ-Sida et au CRISS

Son expérience à CASM :
2004-2005: employée automne à CASM en soutien 
2005 – 2008: au service d’accueil
2008 -2014: chargée du projet Réfugiés
2014-2015 : Coordonnatrice des services
2015-2018 : Directrice générale
2019 à ce jour: bénévole au SCAMA Laval.