- Globalement, la motivation et l’engagement des employés envers l’organisme sont très élevés.
- L’équipe est très soudée.
- Les facteurs les plus satisfaisants sont l’autonomie dans les tâches, la variété, les occasions d’apprendre, la collaboration, la fierté et l’importance du travail accompli.
- Les employés se disent suffisamment impliqués dans les décisions qui les concernent et du soutien qu’ils reçoivent de leur directeur général (même si sa charge de travail est importante) et se sentent alignés avec les valeurs de Maison Plein Cœur.
- Les employés estiment par contre avoir une charge de travail trop lourde, en grande partie causée par des imprévus. Ceci crée parfois des défis quant à la priorisation des tâches à effectuer.
- La surcharge de travail est une cause importante de l’épuisement professionnel et nuit à la rétention des employés.
- Pour certains, la rétention est aussi affectée par le manque d’occasions d’avancement professionnel au sein de l’organisme.
- La capacité de communication avec plusieurs acteurs clés est une source d’insatisfaction. À l’interne, les mécanismes de communication entre employés sont bons. Cependant, elles sont à améliorer avec les PVVIH, les bénévoles, les partenaires, les donateurs et le public.
- Il est souhaité d’avoir du soutien clinique pour les intervenants en provenance de l’extérieur de Maison Plein Cœur.
- Les employés souhaitent avoir des relations plus étroites avec le CA.
- Il faut créer une base de données commune pour documenter le travail accompli avec les PVVIH.
- Il faut améliorer les partenariats et les collaborations afin de renforcer les programmes.
- Il y a un désir que les employés et le CA puissent se rencontrer occasionnellement afin de mieux coordonner leur travail respectif.