

Méthodologie
Conformément à nos valeurs, nous avons opté pour une approche inclusive pour élaborer notre plan stratégique. Nous avons donc développé un processus impliquant les PVVIH, les bénévoles, les employés et les membres du CA de Maison Plein Cœur, quelques personnes clés ayant une relation proche avec l’organisme et des partenaires institutionnels et communautaires.
En mars 2019, une demande de proposition a été envoyée à quelques consultants externes ayant de l’expérience en planification stratégique afin de trouver quelqu’un pour mener le développement du nouveau plan stratégique.
En juin 2019, un comité consultatif impliquant des PVVIH, des employés et le directeur général a été créé pour guider le processus.
Le tableau qui suit illustre les étapes de collecte d’informations entreprises par ce processus, ainsi que le nombre de participations à chaque étape (il est à noter qu’une même personne peut avoir participé à plusieurs étapes dans ce processus).
Étapes
Juin 2019 : entrevues individuelles (en personne et par téléphone) avec les deux anciens directeurs généraux de Maison Plein Cœur et une consultante externe qui travaille étroitement avec Maison Plein Cœur depuis trois années. (3 participant.e.s)
Juin 2019 : consultation préliminaire avec les employés de Maison Plein Cœur, ayant comme objectif de connaître leurs perceptions et leurs attentes envers un nouveau plan stratégique. (8 participant.e.s)
Juillet 2019 : création d’un comité consultatif composé de PVVIH, bénévoles et membres du personnel ayant pour mandat de guider le processus de planification stratégique et sa mise en œuvre. (6 participant.e.s)
Août-septembre 2019 : sondage en ligne auprès des PVVIH, bénévoles et donateurs de Maison Plein Cœur. (69 participant.e.s)
21 et 24 septembre 2019 : deux journées de réflexion stratégique impliquant des partenaires institutionnels et communautaires, des PVVIH, des bénévoles et des employés de Maison Plein Cœur, ainsi que d’autres personnes intéressées. Ces journées se voulaient interactives. Les participants ont d’abord créé une « ligne de temps » qui traçait à la fois le passé, le présent et l’avenir de Maison Plein Cœur, ainsi que celle de la communauté VIH. Les participants se sont ensuite regroupés pour définir des actions possibles en fonction des tendances et des événements à surveiller pour les années à venir. (57 participant.e.s)
Septembre-octobre 2019 : sondage en ligne destiné à certains partenaires clés n’ayant pu participer aux journées de réflexion. (5 participant.e.s)
Novembre 2019 : sondage en ligne destiné aux employés de Maison Plein Cœur.
Un plan stratégique doit inclure un volet sur les capacités requises pour sa mise en œuvre. (8 participant.e.s)
Novembre 2019 : sondage en ligne destiné aux membres du CA de Maison Plein Cœur afin d’identifier des besoins liés à la gestion interne de l’organisme. (6 participant.e.s)