


Avant-propos
Après bientôt 30 ans d’existence, Maison Plein Cœur se rend compte que le contexte dans lequel évoluent les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ainsi que de l’organisme se transforme.
Maison Plein Cœur a donc entrepris une planification stratégique afin de mieux cerner et structurer ses actions en regard de ces changements pour les cinq prochaines années. Un consultant externe a été engagé, et une démarche de planification stratégique a été élaborée impliquant des PVVIH, des partenaires institutionnels et communautaires, des bénévoles, des donateurs et des employés de Maison Plein Cœur.
La méthodologie mise en place comprenait plusieurs étapes : entrevues individuelles avec des personnes-clés; consultation préliminaire avec les employés; sondage en ligne auprès des PVVIH, bénévoles et donateurs de Maison Plein Cœur; deux journées de réflexion stratégique; autre sondage en ligne, cette fois auprès des employés; et, finalement, un autre auprès des membres du Conseil d’administration (CA). Plusieurs enjeux externes et internes ont été identifiés.
Le plan stratégique 2020-2025, Vers un avenir positif, identifie neuf priorités qui aideront à créer un avenir positif pour les PVVIH ainsi que pour Maison Plein Cœur.
- Quatre priorités sont liées au bien-être des PVVIH :
- Mieux répondre et s’adapter aux besoins des PVVIH vieillissantes.
- Accroître la qualité de vie des PVVIH.
- Rejoindre, mieux répondre et adapter nos programmes et services existants aux populations affectées qui ne réussissent pas à s’impliquer pleinement dans l’organisme.
- Développer des collaborations et partenariats afin d’optimiser les programmes et services aux PVVIH.
Cinq priorités sont liées à la gestion de l’organisme.
- Développer la capacité collective du CA, ainsi que sa structure pour mieux accomplir ses responsabilités.
- Augmenter et diversifier le financement de base de l’organisme.
- Prendre soin des ressources humaines de l’organisme et développer leurs capacités.
- Améliorer la capacité de l’organisme à évaluer les impacts de ses programmes.
- Réparer et restaurer l’immeuble pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l’organisme.
Un plan de mise en œuvre, de surveillance et d’évaluation du plan stratégique est proposé, ainsi qu’une stratégie de communication.