Le samedi 7 juin dernier, il y avait de l’effervescence au Théâtre de la Porte Rouge! Tous les participants.es et pairs aidants étaient fin prêts.es pour présenter deux courtes scènes de Théâtre Forum autour des stigmatisations liées au VIH.
Sous la conduite d’Aurélia et Antonia de la Collective, Théâtre de L’opprimé, le public a exploré différentes alternatives pour déconstruire les préjugés face au VIH.
Cette représentation était l’aboutissement d’un travail commencé fin 2024. Il a réuni les participants.es autour du projet avec une introduction au théâtre Forum et en participant activant aux 10 ateliers, mis en place cette année avec Antonia et Aurélia.
Comme le souligne Didier Leroy, intervenant à Maison Plein Cœur, instigateur du projet, les enjeux étaient importants, car il a fallu mobiliser l’ensemble des personnes tout au long du processus. Le résultat en vaut la chandelle!
Prochaine étape : rejouer une des scènes lors de notre conférence avec les professionnels de la santé le 26 novembre prochain !
Lors de ce spectacle interactif, nous avons eu droit à 2 scènes très touchantes où les problématiques soulevées ont été présentées aux spectateurs et spectatrices qui devaient ensuite monter sur scène pour proposer leur solution ! Une formidable occasion pour se confronter aux enjeux trop communs des personnes qui vivent avec le VIH.
Il semblait facile, à priori, d’intervenir dans la scène pour résoudre la situation, pourtant, les personnes appelées à monter sur scène ont toutes réalisé le défi que peut représenter une situation de stigmatisation. S’affirmer, verbaliser son inconfort, confronter les préjugés et l’ignorance sans violence et de façon efficace n’est pas si simple !
La formule a permis de nombreux échanges très pertinents entre les gens dans la salle, les comédiens et comédiennes, mais aussi avec les 2 metteuses en scène de La collective Théâtre de l’Opprimé.
Ce type d’activité est un outil éducatif puissant. La pratique du théâtre permet de rompre l’isolement social des personnes, de faire en sorte qu’elles puissent se surpasser et d’augmenter leurs confiances en elles. Objectif atteint ! Bravo à toustes!











