Rechercher
Close this search box.

Premier colloque de Maison Plein Cœur le mercredi 26 novembre 2025

Premier colloque de Maison Plein Cœur le mercredi 26 novembre 2025

APPEL À COMMUNICATIONS

Vivre avec le VIH sans barrières, utopie ou réalité?

Dans le cadre du programme Résilience Positive de Maison Plein Cœur et de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA le 1er¸ décembre, une journée de colloque sur le thème des impacts de la stigmatisation du VIH sera organisée et présentée le mercredi 26 novembre 2025 – nous vous prions de réserver la date dans vos agendas.

Lors de cette journée, Maison Plein Cœur présentera une pièce de théâtre-forum sur les différentes formes de stigmatisation. L’événement sera présenté au Centre Saint-Pierre à un public varié composé d’expert·es provenant autant du milieu communautaire que du milieu de la recherche, avec interprétation multilingue. Nous vous invitons également à déposer votre proposition de communication afin de partager vos réflexions sur le sujet.

Nous savons depuis des décennies que les stigmatisations liées au VIH ont un impact sur la santé, la qualité de vie, le soutien social et le bien-être des personnes vivant avec le VIH1. Les conséquences entrainent la non-divulgation du statut sérologique, la réduction du soutien social, le retard dans les tests, les barrières d’accès aux services et des impacts sur l’adhésion au traitement2.

« Combattre les stigmatisations associées au VIH/SIDA (…) nécessite des efforts soutenus (…) dans l’éducation, le plaidoyer, les réformes politiques et la création d’environnements de soutien. Briser les barrières (…) met en valeur la dignité, les droits humains et le bien-être de tout le monde qui est affecté par le VIH » 3.

 

Afin de participer au colloque du 26 novembre 2025, Maison Plein Cœur vous invite à soumettre votre proposition de communication scientifique ou communautaire de vingt minutes sous la forme d’un texte d’une page en format Word ou PDF. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quel sont les impacts de la stigmatisation que nous observons actuellement pour les personnes vivant avec le VIH?
  • Comment considérer/désamorcer les traumas liés aux différentes stigmatisations du VIH?
  • Qu’est-ce que le dialogue intergénérationnel pourrait changer au niveau de l’acceptabilité du VIH?
  • Toute autre question jugée pertinente pour explorer le thème proposé.

Merci de bien vouloir soumettre vos propositions à l’adresse suivante :

dg@maisonpleincoeur.org avant le 1er mai 2025.

 

1 Logie, C., & Gadalla, T. M. (2009). Meta-analysis of health and demographic correlates of stigma towards people living with HIV. AIDS Care, 21(6), 742–753.

2 Ziersch, A., Walsh, M., Baak, M., Rowley, G., Oudih, E., & Mwanri, L. (2021). « It is not an acceptable disease »: A qualitative study of HIV-related stigma and discrimination and impacts on health and wellbeing for people from ethnically diverse backgrounds in Australia. BMC Public Health, 21(1), 779.

3 Obeagu, E. I. (2024). Breaking Barriers: Mitigating Stigma to Control HIV Transmission. Elite Journal of Public Health, 2(8), 44-55.