Le 26 novembre, arrive à grands pas ! Nous sommes très fébriles de vous faire découvrir tout ce que vous réserve cette journée entière d’ateliers, de conférence et de festivités entourant le 35e anniversaire de Maison Plein Cœur, le tout, dans le décor flamboyant et somptueux de l’église St-George’s.
Sans plus attendre, voici plus de détails sur le programme de cette journée qui promet d’être mémorable.
Le rideau s’ouvre sur cette journée avec, justement, une pièce de théâtre forum ! En partenariat avec La Collective Théâtre de L’opprimé, notre troupe de participant et participantes remonte sur scène avec un spectacle interactif. Sur le thème de la stigmatisation liée au VIH, le public sera invité à intervenir dans l’action des courtes scènes qui leur seront présentées.
La table sera mise pour la conférence principale de la journée. Pilar Ramirez Garcia, professeure en sciences infirmières, présentera Éliminer la stigmatisation du VIH dans les services de santé, un exposé portant sur la persistance de craintes irrationnelles et de jugements que certains membres du personnel des services de santé peuvent avoir encore à ce jour. Son message proposera des pistes de solutions pour transformer ces représentations pour que chaque personne vivant avec le VIH reçoive des soins inclusifs et de qualité. »
Suivront Patrice St-Amour, agent de recherche, accompagné de Mathieu Tremblay-Lalande, participant au projet Chemstrory, qui nous présenteront l’atelier Confidences du balado Chemstory.
Par l’écoute d’extraits de balados, témoignages et discussion, l’atelier offrira une perspective humaine et nuancée du vécu lié au chemsex et au VIH. Le balado Chemstory, un projet du laboratoire Qollab, disponible sur les plateformes de baladodiffusion et sur chemstory.ca
Nous aurons l’honneur d’accueillir par la suite le docteur Jean-Pierre Routy qui présentera l’atelier Sortir du quotidien : Les traitements du VIH pour demain. Il nous fera profiter de son expertise à propos des nouveaux traitements du VIH qui évoluent dans deux directions : l’utilisation des médicaments à longue action qui se développe rapidement et l’immunothérapie qui s’annonce prometteuse.
Gabrielle Adams, étudiante en sexologie, prendra ensuite la parole pour présenter l’atelier Itinérance et VIH, une revue de la littérature portant sur les effets de la stigmatisation sur l’accès aux services sociaux des personnes vivant avec le VIH et en situation d’itinérance. Elle proposera des pistes d’action sur lesquelles les organismes communautaires pourraient concentrer leurs efforts afin de réduire l’ampleur de cette problématique.
À travers l’atelier Le partenariat communautaire, une histoire à partager, Alex Filiatrault, conseiller communautaire chez ViiV, invite à redécouvrir la puissance du lien humain au cœur de la lutte contre le VIH. En s’appuyant sur des histoires de collaboration et d’engagement, il montrera comment l’alliance entre les communautés et les partenaires peut transformer les parcours individuels en un mouvement collectif porteur d’espoir et de changement durable.
Le symposium sera conclu par des échanges, entre autres avec nos pairs aidants, autour des sujets abordés durant la journée. Au centre de notre mission, nos pairs aidants vivent eux-mêmes avec le VIH et participent de façon significative à divers aspects de gestion de l’organisme.
Tous et toutes sont ensuite convié.es chaleureusement à un cocktail haut en couleur ! Pour souligner les 35 ans de Maison Plein Cœur, on vous promet un cadeau d’anniversaire inoubliable ! Tout au long de la soirée, musique live, performances, hommages et autres surprises vous attendent et promettent de vous faire vibrer!
