Nos porte-paroles

Nos porte-paroles

Carlos Idibouo est une personne vivant avec le VIH, dont l’identité ne se conforme à aucun genre. Pour dépasser la dichotomie homme-femme, Carlos utilise le pronom non-binaire et pluriel «iels».

Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, appelait son pays un «oasis de paix».

«Il y a beaucoup de personnes dans la sous-région qui viennent se réfugier en Côte d’Ivoire parce que, dans leur pays, ce n’est pas aussi sécuritaire», raconte Carlos.

Mais iels ont découvert que son pays n’est pas toujours une «oasis de paix» pour les individus LGBTQ.

Iels ont fondé Arc-en-ciel plus, un des premiers groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ en Afrique francophone.

Le groupe a alors lutté pour l’inclusion des MSM (les hommes qui couchent avec les hommes) dans le plan d’action national contre le VIH/sida, et ils l’ont obtenu.

«C’était une grosse victoire, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest», raconte Carlos.

Mais cette lutte à valu à Carlos la haine de la presse homophobe. Sa photo est apparue à la une du journal Mousso d’Afrique, qui l’a alors exposé, ainsi que ses collègues.

«C’est là que je me suis rendu compte que la Côte d’Ivoire n’était pas aussi sécuritaire que ça», expliquent-iels.

Iels avaient alors peur de se faire assassiner dans la rue.

En août 2006, Carlos s’est retrouvé à Toronto pour une conférence sur le VIH. Pendant son passage, iels ont rencontré un homme curieux qui s’intéressait à son histoire. Après l’avoir écouté, cet homme l’a posé une question bien simple: voulaient-iels rester ici? Iels étaient sceptiques au début, mais avec l’aide de cet homme et son avocat il a fini par s’établir à Toronto et a obtenu son statut de réfugié en novembre 2008. Carlos est resté actif dans la cause LGBTQ. Il milite au sein d’InterPride, le mouvement international des Fiertés.

(D’après un article de L’Express de Toronto du 29 juillet 2019)

 

Toujours dynamique, drôle et surprenante, Barbada excelle dans les styles disco, pop et dance, en passant par l’humour et les grands classiques des années 90. Son animation est hilarante et toujours bien adaptée au public présent, que ce soit dans les bars, les mariages et les grands festivals extérieurs.

Barbada est « née » le 5 février 2005, à l’issue du « Star Search », un concours de Drag Queen organisé au Cabaret Mado. Sa carrière commence alors. Elle participe à plusieurs concours et événements qui la font découvrir par le public qui l’apprécie. Elle a participé, en 2016, à la série-documentaire « Ils de Jour, Elle de Nuit » qui suit le parcours de 6 Drags, dont 3 Drags sénior (Rita Baga, Tracy Trash et Barbada), ainsi que 3 Drags qui débutent dans le métier (Miss Boom Boom, GabryElle et Lady Poonana). Et en 2017, elle obtient le titre de Mx Fierté Montréal. Elle anime aussi L’heure du conte, une activité littéraire au cours duquel elle lit pour les enfants. Barbada est très présente sur les scènes du Québec dont le Cabaret Mado.

 

Depuis 2014, accompagnée de musiciens d’expérience, Julie Curly présente ses « confessions » en chansons, à saveur pop, tirées de son premier album auto-produit comprenant 12 titres francophones. Des chansons à texte inspirées par les relations amoureuses et les réflexions sur la vie, qui s’animent sous forme d’histoires, comme des courts-métrages. Julie fait ses confessions au public, tantôt humoristiques, tantôt déchirantes, parfois agrémentées d’anecdotes, mais toujours éloquentes, soulignant l’importance que l’auteure accorde à des textes riches et évocateurs, qui font à la fois sourire et réfléchir.

L’univers de Julie Curly se transpose aussi dans la langue de Shakespeare.

En juin 2017, grâce à une subvention de FACTOR, des radiodiffuseurs privés du Canada et du Gouvernement canadien Julie Curly lance Flower Power Soul. Alliant textes revendicateurs, nostalgie & histoires personnelles, l’album rend hommage à l’esprit des années 60-70. Dès mai 2017, le single radio Stuck in Your Comfort Zone (paroles: Julie Curly / Musique: Gilbert Cantin) tourne sur les ondes de plus d’une soixantaine de radios au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswisk ainsi que dans d’autres provinces canadiennes. 

Au printemps 2018, Julie prend part au RiseUpTV tour, une tournée de spectacles en Ontario et au Québec. Fière de sortir de sa zone de confort, elle continue de se présenter sur scène avec sa formation actuelle.

Puis, à la fin 2019, le 1er décembre, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, elle lance la chanson En plein coeur. Hommage à celles et ceux qui écoutent leur coeur, malgré les orages qui traversent leurs vies, cette chanson se veut un outil de sensibilisation pour la cause, un hymne à ceux et celles vivant avec le VIH et les préjugés qui subsistent. La chanson fut spécialement écrite et composée par Julie pour la campagne de sensibilisation de la Maison Plein Coeur, située à Montréal. Une vidéo de style lipdub fut produite, sur les airs de la chanson, où plusieurs personnes vivant avec le VIH dansent, puis se démasquent pour contrer les préjugés: en plein coeur. 

Julie continue de prêter sa voix à Maison Plein Coeur, à titre de porte-parole.