Il y a plusieurs façons de faire une contribution à Maison Plein Cœur et, ainsi, de contribuer à sa pérennité. Vous pouvez contribuer à la mission de Maison Plein Cœur soit en faisant un don d’argent, en denrée non-périssable, en vêtements, en meubles ou autres items. Vous pouvez aussi considérer la possibilité de nous faire un legs testamentaire.
Une chance que je t'ai, Maison Plein Coeur !
Nous sommes plus que fiers de vous présenter notre vidéo de campagne sur une chanson originale de Julie Curly. Des personnes vivant avec le VIH se dévoilent pour dire à tous, à toutes et à toustes qu'on peut bien vivre avec le VIH, grâce entre autres aux avancées médicales, mais quand on a besoin d'aide, Maison Plein Coeur est là. Une chance de je t'ai Maison Plein Coeur.
Nous avons toujours besoin de votre aide. En effet, si Maison Plein Cœur a terminé sa campagne annuelle de financement 2018-19 avec succès, plus de 26 000 $, nous ne sommes pas encore sortis du bois.
NOTRE OBJECTIF pour 2019-2020 : 30 000 $
Une situation urgente
Voici pourquoi :
En raison d’une compression majeure du financement que nous recevions de la part du gouvernement fédéral, ainsi que la disparition de la Fondation Farha, le budget de l’organisme a été amputé de plus de 100 000 $, soit 20 % du total.
Grâce à votre aide l’an dernier et cette année, nous avons pu mitiger quelque peu cette perte de revenu.
Toutefois, nous avons dû tout de même réduire les services. Ainsi, le Centre de jour Roger-Poirier a dû être fermé les lundis et les heures de travail des employés ont été réduites de 10 %. Malgré ces gestes difficiles, un déficit est anticipé cette année.
Entretemps, nous avons multiplié les efforts pour diversifier les sources de financement, notamment en sollicitant des fondations et des entreprises privées. Nous avons misé sur les communications avec, entre autres, la publication d’une infolettre et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Nous avons intensifié les efforts de réseautage au moyen d’une présence dans les communautés que nous desservons lors d’événements. Nous continuons aussi nos efforts pour obtenir d’autres sources de financement public. Nous sommes convaincus que cette approche multivolets offrira de bons résultats.
Fiers de nos 29 ans d’engagement dans la communauté ; c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons continuer à livrer bataille face à cette épidémie qui, aujourd’hui, affecte encore plusieurs personnes, malgré les nombreuses avancées médicales.
Nos porte-paroles vous disent pourquoi il faut appuyer Maison Plein Cœur
Une chance que je t'ai
Je m’appelle Anna Beaupré Moulounda. Avant de pratiquer mon art de comédienne à plein temps, j’ai travaillé auprès de femmes immigrantes, dont plusieurs étaient séropositives.
Alors que les avancées scientifiques permettent de bien contrôler le VIH du point de vue médical, il reste encore beaucoup à assurer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Maison Plein Cœur joue un rôle majeur grâce à ses nombreux programmes, dont :
- l’accompagnement en voiture,pour les PVVIH en perte d’autonomie qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux et à des banques alimentaires;
- l’intervention à domicile, surtout pour des mères en situation de grande pauvreté;
- La résidence transitoire supervisée, qui offre un répit pour les PVVIH à la recherche de stabilité dans leur vie.
Je m’appelle Barbada. Je suis drag queen. Dans mon milieu, je côtoie des PVVIH. Maison Plein
Cœur est un acteur important dans la lutte contre la stigmatisation de ces personnes, grâce encore une fois à ses programmes :
- Zone +, un atelier d’art thérapeutique;
- les massages de relaxation et un contact physique bienveillant;
- le centre de jour, un lieu de socialisation et d’échanges. Cinquante personnes fréquentent le Centre de jour par semaine, ce qui brise leur isolement;
- le souper Agora, un souper mensuel pour et par des PVVIH. Environ 40 personnes obtiennent un bon repas nutritif à la fin du mois, quand plusieurs doivent gratter les fonds de tiroirs en attendant leur chèque de pension ou autre."
Je m’appelle Denis-Martin Chabot. Je vous invite à appuyer sa campagne annuelle de financement. Maison Plein Cœur espère compter sur votre appui ; chaque don est important :
- 50 $ offre un repas chaud à 10 personnes dans le cadre du souper Agora.
- 200 $ paye pour le café, le sucre et le lait au Centre de jour pendant un mois.
- 500 $ paye pour l’huile de massage pendant un an. Environ 120 PVVIH se prévalent de ce service de massage par année.
- Un don de 1000 $ paye pour 4 mois d’électricité à notre résidence temporaire supervisée.
*Sérophobie : discrimination des personnes vivant avec le VIH. On dit aussi stigmatisation.
Qui sont nos porte-paroles
Anna Beaupré-Moulounda est unique et spéciale. Métisse, originaire de l’Abitibi, cette comédienne à l’énergie débordante et qui se présente comme « auteure-comédienne-humoriste » a su contourner l’invisibilité ou la non-représentativité des comédien-ne-s racisé-e-s dans le paysage culturel québécois ; plutôt que d’attendre, a décidé d’écrire, de jouer… bref de créer ses propres projets, dont son spectacle d’humour Faite au Québec. Membre de l’ensemble « Les femmelettes », du « projet Stérone », Anna-Beaupré Moulounda, « la noire » du spectacle « La Noire, la lesbienne et la Bi… » On la voit très souvent à la télévision, dont dans District 31, Mémoires vives, Faits divers et 14 000 choses à savoir.
Du 18 mars au 15 avril. elle jouera dans Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier à Montréa. Plus d'info : Sorcières de Salem Et on la verra du 19 au 22 février dans la pièce Happy Hour au Théâtre Prospéro Plus d'info : HAPPY HOUR
Toujours dynamique, drôle et surprenante, Barbada excelle dans les styles disco, pop et dance, en passant par l’humour et les grands classiques des années 90. Son animation est hilarante et toujours bien adaptée au public présent, que ce soit dans les bars, les mariages et les grands festivals extérieurs.
Barbada est « née » le 5 février 2005, à l’issue du « Star Search », un concours de Drag Queen organisé au Cabaret Mado. Sa carrière commence alors. Elle participe à plusieurs concours et événements qui la font découvrir par le public qui l'apprécie. Elle a participé, en 2016, à la série-documentaire « Ils de Jour, Elle de Nuit » qui suit le parcours de 6 Drags, dont 3 Drags sénior (Rita Baga, Tracy Trash et Barbada), ainsi que 3 Drags qui débutent dans le métier (Miss Boom Boom, GabryElle et Lady Poonana). Et en 2017, elle obtient le titre de Mx Fierté Montréal. Elle anime aussi L'heure du conte, une activité littéraire au cours duquel elle lit pour les enfants. Barbada est très présente sur les scènes du Québec dont le Cabaret Mado.
Originaire de Québec, Denis-Martin Chabot a étudié le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa. Il a été journaliste à Radio-Canada (radio, télévision et web) pendant 32 ans. Il est désormais journaliste indépendant, auteur et comédien.
Ses romans, Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais, ont obtenu le Prix d’honneur du Prix du Roman gay 2017. Son nouveau roman Escales parisiennes, publié en 2019 aux éditions ND (groupe ADA) a été finaliste au Prix littéraire international indépendant (Italie). Il a aussi écrit plusieurs biographies. Il a également contribué plusieurs textes dans des collectifs. L’Amant de Samuelest sa première pièce de théâtre; elle a été créée en 2017 à Montréal. En tant que comédien, il a joué dans La (rire) appropriation culturelle(un spectacle d’humour dont il a également été le producteur). Il a joué au Théâtre de l’Île à Gatineau, au Théâtre français d’Edmonton (TFE) et à l’Unithéâtre d’Edmonton. En 2017, il a participé au documentaire Les deux Villages son premier en tant que pigiste.
Il rédige présentement la biographie de l'activiste gai Laurent McCutcheon qui sera publiée en 2020 aux Éditions de l'Homme.
Notre chanson thème : En plein coeur !
En plein coeur rend hommage à celles et ceux qui écoutent leur coeur, malgré les orages qui traversent leurs vies. Lancée juste à temps pour le 1er décembre, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, la chanson se veut un outil de sensibilisation pour la cause, un hymne à ceux et celles vivant avec le VIH et les préjugés qui subsistent.
"Je suis fière de prêter ma voix à la plus récente campagne de sensibilisation de la Maison Plein Coeur, située à Montréal", dit Julie Curly, l'autrice-compositrice et interprète.
En plein coeur est disponible en téléchargement le site web de Julie, juliecurly.com, ainsi que via les plateformes numériques, dont Spotify et Apple Music. Merci de partager la chanson pour une bonne cause!
Julie Curly est une auteure-compositrice-interprète montréalaise qui présente son univers de musiques et de mots, dans la langue de Molière et de Shakespeare. De son premier album francophone (Confessions, 2014), jusqu’à son premier single anglophone (Silk Stocking District, 2015), Julie explore la chanson à travers ses textes, qui s’animent sous forme d’histoires, comme des courts-métrages. En 2017, elle continue d’explorer son univers pop avec son premier EP anglophone, grâce à l’aide financière de FACTOR et du Gouvernement canadien. Intitulé Flower Power Soul, l’album rend hommage à la musique et l’esprit des années 60-70. Son plus récent single, Un peuple, une voix, se veut un retour à la langue de Molière, une célébration de l'identité québécoise, lancé le 24 juin 2019, pour la Fête nationale du Québec.

Calendrier Sexy Poze 2020
Les éditions bôchagri ont publié un calendrier unique dans lequel des personnes vivant avec le VIH se dévoilent.
Quatorze modèles s’expriment sous la lentille experte et inspirée de six grands photographes pour souligner l’année 2020. Ce calendrier célèbre la vie et le corps dans sa diversité. Jeunes, moins jeunes, grands, petits, poilus ou glabres, des hommes de tous les horizons démontrent chaque mois de l’année qu’on peut bien vivre avec le VIH !
Des photographes reconnus au Canada et dans le monde, Serge Blais- Photographe, Jean-Louis Delhaye, Élise Jacob, César Ochoa, Reina Procee Photography – Montreal Portrait Photographer et Damian Siqueiros présentent leur vision de cette célébration de la vie.
Les modèles, les photographes et le graphiste sont bénévoles. Les éditions bôchagri financent ce projet dont les profits seront entièrement remis à Maison Plein Cœur, une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes vivant avec le VIH.
Contactez-nous à info@maisonpleincoeur.org ou au 514-597-0552, poste 223 pour arranger un rendez-vous afin de porter vos dons au bureau durant nos heures d’ouverture.
Pour acheter votre exemplaire à prix réduit de ce souvenir mémorable, cliquez ici :
Dons monétaires
L’appui financier des donateurs est crucial pour le maintien de l’ensemble de nos programmes et services comme plus que 25% de notre budget dépend entièrement de contributions autre que des subventions gouvernementaux. Votre don est donc primordial pour la pleine réalisation de la mission de Maison Plein Coeur.
Vous pouvez faire un don monétaire de plusieurs façons :
- En ligne, via Canadon ;
- Par chèque, à l’attention de :
Maison Plein Cœur
1611 rue Dorion
Montréal Québec H2K 4A5 ; - En personne, par chèque ou comptant: au bureau durant nos heures d’ouverture ;
- Par Visa ou Mastercard: au bureau durant nos heures d’ouverture ;
- En faisant un don planifié.
Nous émettons un reçu d’impôt pour tout don de 20 $ et plus. Les reçus sont envoyés une fois par année au mois de février.
Dons planifiés
Vous pouvez faire une différence significative en pensant à Maison Plein Cœur dans votre testament et en nous laissant une partie de votre héritage.
Pour en savoir davantage, contactez dev@maisonpleincoeur.org ou au 514-597-0554, poste 231.
Êtes-vous intéressé à organiser une levée de fonds pour Maison Plein Cœur ?
Nous sommes ravis ! Merci !
Contactez-nous à dev@maisonpleincoeur.org ou au 514-597-0554, poste 231.
Notez qu’aucune utilisation du nom ou du logo de Maison Plein Cœur est permise sans l’autorisation préliminaire et écrite de l’organisme.
Numéro de bienfaisance de Maison Plein Cœur : 133895094 RR0001
Denrées, vêtements, meubles, items variés
Nous soutenons plusieurs personnes vivant avec le VIH-sida qui sont aussi à faible revenu ou vivant même sous le seuil de la pauvreté. Plusieurs sont des femmes enceintes et/ou des nouvelles mères ayant de jeunes enfants. Tout don matériel et/ou non-périssable est grandement apprécié.
Contactez-nous à info@maisonpleincoeur.org ou au 514-597-0552, poste 223 pour arranger un rendez-vous afin de porter vos dons au bureau durant nos heures d’ouverture.