Le 11 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de la vie de Léopold David.
Plus d’une trentaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage à ce grand pilier de Maison Plein Cœur. Depuis la fondation, en 1991, Léopold a grandement contribué à la construction de notre maison, et ce, non seulement au figuré, mais au sens propre! Habile de ses mains et travaillant, il a laissé sa trace un peu partout en effectuant une foule de travaux.
C’est aussi son humour, sa joie de vivre et sa personnalité qui laissent une empreinte indélébile dans la mémoire de tous ceux qu’ils l’ont connu. Jusqu’à la toute fin, il a gardé le sourire et son esprit positif. Il a d’ailleurs été pair aidant et bénévole jusqu’au bout.
Maison Plein Cœur lui doit beaucoup et il va tous nous manquer. Il nous laisse non seulement des souvenirs heureux, mais une formidable inspiration.
Tour à tour, ses amis, d’actuels ou d’anciens employés, directeurs et bénévoles de Maison Plein Cœur ont pris la parole pour lui témoigner leur affection, partager leurs souvenirs et redire tout leur amour à Léopold. Un montage vidéo d’extraits d’une entrevue réalisée avec lui a été diffusé sur le grand écran. Cette entrevue témoignait bien de son humour et sa résilience légendaire.
À travers tous ses messages, nous retrouvons l’essence de ce qui a bâti l’atmosphère familiale de Maison Plein Cœur auquel Léopold a grandement contribué au fil des ans.
La Direction générale, toute l’équipe d’employés, les bénévoles et les participants de Maison Plein Cœur joignent leur voix pour offrir leurs condoléances à sa famille et ses proches.
Nous avons réuni ici quelques échantillons des très nombreux témoignages qui ont été partagés lors de cette occasion et dans le livre d’or disposé à cet effet à Maison Plein Cœur.
« Je vais toujours t’avoir dans mes pensées. Je vais penser à toi dans mes moments les plus durs. Tu as toujours été comme un père pour moi. »
« Cher mon ‘oncle Léopold, tu es allé rejoindre Pierre, Daniel et Michel. […] J’espère que vous avez beaucoup de plaisir ensemble! »
« À toi, mon Léopold, mon beau tannant. Tu me manques déjà. Je vais m’ennuyer de tes blagues, mais aussi de tes coups de pied au cul quand j’en avais besoin. Prends soin de nous. »
« Salut Léopold. Je tiens à te remercier pour tous tes bons conseils au fil des années. Tu as été un exemple de courage et de détermination pour moi. »
« L : loyal, É : énergique, O : organisé, P : ponctuel, O : ouvert, L : loyal, D : discipliné
D : dévoué, A : aimable, V : Vaillant, I : intéressant, D : Direct.
Merci pour tout et bon voyage »
« Léo, c’est un peu commun un personnage dans la série Lost, c’est-à-dire que tout le monde est dans le même crash d’avion (le VIH c’est un peu ça) et on ne sait pas pourquoi on se rencontre, mais on a quelque chose à échanger les uns et les autres. Dans ce sens-là, on peut dire que Léo était un pilier, mais vous êtes tous des piliers […]. Ce que je sais, c’est qu’on a eu quelque chose à se dire. »
« La raison pour laquelle vous êtes ici ce soir, c’est aussi parce que vous avez quelque chose à vivre les uns avec les autres. Alors je veux remercier Léo pour ça, mais je vous remercie tous d’être là, dans le même crash d’avion. »
« Léopold était comme ça, un homme attachant et simple qui nous ouvrait les bras sans calculer. Tout le monde parlera de son sourire et son rire permanent […]. Partout où il apparaissait naissaient les blagues et les rires. […]
On apprenait par d’autres les atroces douleurs que lui ont fait subir les cruelles maladies qu’il a affrontées. Courage et dignité.
Quelquefois, j’ai eu l’occasion de lui rendre visite. Un accueil chaleureux et rayonnant où on pouvait sentir sa joie de vivre et son optimisme.
Il a quitté ce monde bravement, mais il n’était pas seul. Il laisse de nombreux et fidèles amis qui vont le faire vivre avec tendresse dans leur cœur. Nous allons perpétuer son souvenir et allons essayer d’être aussi dignes que toi, Léopold.
Bon voyage dans ce monde inconnu où tu trouveras la paix »
« C’est Léopold qui était le responsable du chalet dans lequel j’étais pensionnaire pour la semaine. J’ai passé une semaine merveilleuse, que de souvenirs !! Je vais même vous dire, Léopold et moi on a même fumé du hashish ensemble ! Bon voyage, Léopold, je t’embrasse mon ami. »
« Léopold c’est quelqu’un qui ne jetait pas les armes avant d’avoir essayé jusqu’au bout.
[…]
Jusqu’à la fin, il aura donné ce bonhomme-là. Claude et moi on a eu le grand privilège de passer plusieurs heures avec lui. Pierre aussi était là avec Lydia pour Léopold dans ces derniers moments.
Il était serein. Il avait pris sa décision, il avait des médicaments, il se sentait bien. J’ai été émerveillée de l’entendre parler à ses amis au téléphone… Il les consolait ! J’ai trouvé ça tellement beau !
Il m’a appris quelque chose à la fin. Il m’a appris la dignité.
Il a été une personne positive dans nos vies. Autant j’ai de la peine pour nous parce qu’il va nous manquer, mais je suis d’autant plus heureux de l’avoir rencontré parce qu’il a fait de moi une meilleure personne. »
« Oui, il était un père pour moi. J’ai eu la chance de le voir la veille de son décès. Il a pris ma main et m’a dit « je suis prêt mon ti-gars ».
[…]
Les dernières années, il ne le disait pas, mais il souffrait. Il avait quand même un bon moral. Il avait le cœur sur la main. Merci pour tous tes bons conseils. Merci de m’avoir gardé occupé. Je vais toujours t’aimer. »
« Je connais Léopold depuis plus de 30 ans et l’une des choses qui m’inspirent le plus de lui, c’est que Léopold ne connait aucune barrière. Il les a brisés pour notre communauté pour nous permettre d’avoir des services comme nous en avons aujourd’hui. »
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est ton charisme et ton énergie débordante. Toujours souriant, rigolant et trouvant des solutions. Avec toi, je me rappelle, « ça passe ou ça casse ». J’ai aimé l’homme sans filtre qui disait ce qu’il pensait.
« Tu disais « la rencontre avec les étudiants, c’est mon petit moment de bonheur. »
« Tu étais très lucide, tu en avais vu d’autres. Mais si tu devais souffrir, dès ce jour, tu m’avais dit que tu arrêterais le combat. »
« Merci, Léopold, pour tout ce que tu as fait. Tu as laissé ta marque à Maison Plein Cœur d’une façon remarquable. Tu vas nous manquer. »
« À moi et mon conjoint, il va nous manquer vraiment. C’était une belle amitié et je ne l’oublierai jamais. »