Montréal, le 2 août 2017

A. Objectif
Maison Plein Coeur (MPC) souhaite s’adjoindre la collaboration d’un(e) consultant(e) spécialiste afin d’accompagner l’organisme dans la préparation et la mise en oeuvre d’un plan stratégique en soutien au développement de l’organisme et à sa recherche de nouveau financement. Le mandat, débutant dès la mi août 2017, devra être réalisé sur une période de 3 à 4 mois.

B. Demandeur
Incorporé en 1991, MPC est un organisme communautaire sans but lucratif − enregistré comme statut de bienfaisance auprès de l’Agence de revenu du Canada − qui offre des programmes et des services de soutien aux personnes vivant avec le VIH-sida (PVVIH) à Montréal.

L’équipe est composée de neuf employés permanents ainsi que de près de 100 bénévoles actifs. Ses
programmes incluent :
• Intervention individuelle;
• Intervention à domicile;
• Accompagnement en voiture aux rendez-vous médicaux et à la banque alimentaire;
• Massages de relaxation;
• Résidence supervisée transitoire, qui a pour objectifs un soutien à la réinsertion sociale ou à la stabilisation;
• Entraide Positive, destiné à soutenir des hommes PVVIH ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, qui inclut l’implication de pairs-aidants offrant du pairage, des groupes de discussion et des ateliers sur la sexualité;
• Centre de jour;
• Souper Agora, un programme de souper communautaire mensuel;
• VIH des Arts, qui a pour but de mettre à la disposition des PVVIH des billets d’événements culturels;
• Zone+, un projet de création artistique.

C. Contexte
La dernière année a été marquée par des changements conséquents chez les bailleurs de fonds tant publics que privés qui soutiennent MPC depuis de nombreuses années.

À titre d’exemple, mentionnons :
o La réduction de 35 % de l’aide accordée par la Fondation Farha, laquelle a depuis fusionné avec la Fondation québécoise du sida. Toute contribution de ce partenaire de longue date pour les années à venir demeurant incertaine;

o Retrait annoncé à l’automne 2016 du financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), une décision qui affectera MPC comme plusieurs autres organismes communautaires de son milieu. Il s’agit d’un bailleur de fonds majeur pour l’organisme, sur lequel nous comptons depuis 1995. Un fonds de transition a été accordé pour 2017-2018, mais cette décision crée, à elle seule, un manque à gagner de près de 100 000 $ pour 2018-2019.

La perte de ces telles sources importantes de financement met en péril la capacité de MPC de continuer à offrir les programmes et services qui ne sont pas entièrement financées par d’autres bailleurs de fonds.

En réponse à cette éventualité, MPC a décidé d’investir dans la création d’un nouveau poste de financement. Nous avons donc embauché un coordonnateur au financement et aux communications en février 2017. Le présent appel d’offres vise à soutenir l’équipe dans ses démarches pour assurer la pérennité de l’organisme et la poursuite de sa mission.

D. Livrables
1. Offrir des conseils concernant les activités prévues dans le plan de travail 2017-2018.

2. Proposer et mettre en oeuvre un processus collaboratif pour le développement d’un plan stratégique de développement pour les 3 à 5 prochaines années, lequel devra inclure des propositions d’actions concrètes réalisables à court et moyen terme par l’organisme, incluant notamment l’identification des programmes d’aide et de subventions, ou autres sources de financement possibles à explorer par l’organisme.

3. Conseil pour la mise en place d’une structure interne de gestion de dons, de donateurs et de notre
financement.

E. Directives aux soumissionnaires
Nous fournir les informations suivantes dans votre proposition :
• Curriculum vitae;
• Liste de réalisations et clients (si non mentionnés dans le CV) – svp inclure deux (2) références;
• Description de la démarche proposée;
• Estimé des coûts (précision du tarif horaire et du nombre d’heures);
• Modalités et échéanciers des paiements.

La date limite pour transmettre votre soumission par courriel est le vendredi 11 août à 17 h,
à l’attention de monsieur Chris Lau, directeur général, à dg@maisonpleincoeur.org.

Posted in: Non classé.
Last Modified: août 2, 2017