Zone + et VIH des arts

actions-benevoles/art-therapie

Zone + / Horaire : Du lundi au vendredi, 13 h à 17 h

Zone + est un immense atelier rempli de matériel artistique et de création où des personnes atteintes du VIH se réunissent les après-midi pour discuter ou pour créer.

Zone + dispose même de son propre barbier qui est disponible pour des coupes de cheveux une journée par mois.

À quelques pas du métro Papineau, l’atelier d’art Zone + est situé au cœur du parc Charles S. Campbell (1275 rue Alexandre-DeSève). L’emplacement du chalet est une donnée importante puisqu’elle vise la réappropriation citoyenne du parc. Contrairement aux organismes communautaires de lutte contre le sida qui favorisent plutôt un espace physique et architectural anonyme et discrèt, le parc Charles S. Campbell est fréquenté par des centaines de citoyens chaque semaine. Zone + redonne la place au sujet du VIH-sida, au sein d’une communauté qui s’est lassée de la prévention primaire.

 VIH des arts

Un des nombreux services offerts par Maison Plein Coeur, le VIH des arts, a pour but premier de mettre à la disposition de sa clientèle des billets de spectacles. Toujours avec l’objectif de briser l’isolement, ce service donne l’opportunité à la clientèle de Maison Plein Coeur de profiter de la tenue d’événements culturels : théâtre, danse, musique, etc. Pour y parvenir, des bénévoles ont pour mission d’obtenir des billets de faveur et des laissez-passer à l’intention de personnes intéressées par les sorties culturelles.

Le concept de VIH des arts est basé sur un partenariat à trois : les fournisseurs de billets et de laissez-passer, les bénévoles et la clientèle de Maison Plein Coeur. L’équipe de bénévoles s’engage envers les fournisseurs à distribuer les billets offerts. En échange, les personnes qui bénéficient de ces billets s’engagent à être présentes aux événements culturels. Bien qu’ils nous soient offerts gratuitement, les billets de faveur et laissez-passer sont aussi précieux que si nous les avions payés. Pour nous, briser l’isolement et nourrir son esprit est aussi important que de soigner son corps.