Accompagnement en voiture

actions-benevoles/accompagnement-en-voitureHoraire : Variable, en semaine.

Depuis décembre 1998, le service d’accompagnement en voiture s’adresse sans discrimination à toute personne vivant avec le VIH en perte d’autonomie partielle, temporaire ou permanente, qui ne peut se déplacer seule sans l’aide ou la supervision d’une autre personne.

Le service d’accompagnement en voiture vise à favoriser la fidélité aux traitements médicaux et à l’observance de la médication et à permettre l’accessibilité aux services de santé publique et communautaire pour les personnes isolées ou en perte d’autonomie.

Maison Plein Coeur dispose de son propre véhicule, ce qui lui permet de répondre adéquatement aux urgences psychosociales vécues par sa clientèle. Très rarement conduit par des intervenants, le service d’accompagnement en voiture est presque uniquement mis en œuvre par des bénévoles, dont certains possèdent leur propre voiture.

En prenant un rendez-vous une dizaine de jours à l’avance, toute personne vivant avec le VIH nécessitant un accompagnement en voiture pourra recevoir ce service de Maison Plein Coeur.

Les clientèles visées par le service d’accompagnement en voiture sont, par ordre de priorité :

  • les femmes enceintes et les mères de famille avec enfant(s);
  • les personnes vivant en maison d’hébergement;
  • les personnes qui reçoivent des examens et des traitements contre des maladies opportunistes (résonance magnétique, chimiothérapie, radiothérapie, protocole de recherche, résistance aux médicaments, etc.);
  • les personnes ayant des rendez-vous psychosociaux ponctuels visant le retour à l’autonomie civique (visite de logements, sécurité sociale, défense des droits, permis de conduire, etc.);
  • les personnes ayant besoin de s’approvisionner auprès de banques alimentaires

 

Pour bénéficier de ce service, contactez la responsable de l’action bénévole et de l’accompagnement en voiture.